Algérie- France : Alger en colère après des critiques ouvertes de Macron : « C'est inacceptable»
Tebboune et Macron
Le ministre des affaires étrangères a accusé le Président Emmanuel Macron d'ingérence dans les affaires intérieures suite à ses déclarations dans l'affaire Boualem Sansal.
Les propos tenus par Emmanuel Macron , devant un parterre d'ambassadeurs, mettant en cause « l’honneur » de l’Algérie dans l’affaire Sansal ont ravivé la tension entre Alger et Paris, déjà présente .
« L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a déclaré le chef de l’Etat devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée.
Dans un communiqué, le Gouvernement algérien dit avoir pris connaissance, avec beaucoup d’étonnement, des propos du Président français concernant l’Algérie qui déshonorent, avant tout, celui qui a cru devoir les tenir de manière aussi désinvolte et légère.
Le fait que M. Macron soit sorti de sa réserve sur ce dossier pour critiquer ouvertement l’action d’Alger est une immixtion dans une affaire interne algérienne , selon la diplomatie algérienne qui juge cela "inacceptable »
Critique du pouvoir algérien, Boualem Sansal, 75 ans, est incarcéré depuis la mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État et se trouve dans une unité de soins depuis la mi-décembre.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué pour la première fois son arrestation le 29 décembre, le qualifiant d'"imposteur" envoyé par la France.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire