Ghana : Alban Bagbin réélu président du Parlement, son serment
Alban Bagbin, lors de son serment (ph)
Alban Sumana Kingsford Bagbin a été réélu au poste de président du 9e Parlement du Ghana sous la quatrième République. Bagbin a été élu à l’unanimité par les députés lors de la première séance du Parlement tenue à l’aube du mardi 07 janvier 2025 à Accra au Ghana.
Réélu à la présidence du 9e parlement, Bagbin a prêté serment lors d’une cérémonie solennelle. Avant son élection, Bagbin a vu son choix être approuvé par le Président élu John Dramani Mahama. La reconduction de Bagbin à la présidence du Parlement a été une formalité car le nouveau parti au pouvoir, le NDC, détient 183 sièges sur 276 sièges du Parlement.
Conformément aux articles 72 et 84 du Règlement intérieur du Parlement, la nomination de Bagbin a été soumise avec le consentement écrit et appuyée par une motion d’un membre.
Bagbin, qui est élu au poste de président du Parlement par le NDC avec un soutien massif des députés, avait précédemment occupé le poste de président du Parlement sous la 8e législature qui a pris fin le lundi 06 janvier 2025 à minuit.
Quitus de la majorité et de la minorité parlementaires
Le chef de la majorité parlementaire NDC, Dr Cassiel Ato Forson, a apporté son soutien à l’élection de Bagbin au poste de président du parlement, soulignant sa carrière distinguée et son leadership transformateur.
Pour sa part, le chef de la minorité parlementaire NPP, Alexander Afenyo-Markin, a appuyé la nomination de Bagbin, soulignant l’expérience inégalée du président et ses qualités de leader.
Après une brève discussion, le greffier du Parlement, Ebenezer Djietro, a déclaré qu’ « En l’absence d’autres nominations pour le poste de président, je déclare par la présente Alban Sumana Kingsford Bagbin président du 9e Parlement ».
Reconnaissance et serment
Dans son discours d’acceptation, Bagbin a appelé à l’unité et s’est engagé à travailler de manière impartiale pour assurer le bon fonctionnement de la Chambre. Il a exprimé sa profonde gratitude pour la confiance placée en lui, réaffirmant son dévouement à favoriser la collaboration bipartite et à garantir l'équité.
Dans le but de superviser le rôle du Parlement dans la sauvegarde de la démocratie ghanéenne, il a déclaré que « Je promets de mettre toutes ces expériences à profit pour guider cette Assemblée afin qu’elle s’acquitte de son mandat avec efficacité, diligence et surtout, avec le sentiment d’être le rempart de la démocratie au Ghana ».
Avant d’entrer officiellement en fonction, Bagbin a prêté serment devant la juge en chef, Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkornoo, marquant un moment historique dans l’histoire législative du Ghana.
La cérémonie de prestation de serment, qui s'est tenue le 7 janvier 2025, a suivi son approbation du poste de président par le Président élu John Dramani Mahama. La réélection de Bagbin consolide sa position de personnage clé de l'histoire parlementaire du Ghana, ayant été président pendant la 8e législature.
Suite à son serment, le président Bagbin a présidé la cérémonie de prestation de serment des 275 députés élus, à l'exception du représentant de la circonscription d'Ablekuma Nord.
Election des vice-présidents
L'élection des vice-présidents a suivi l'inauguration officielle du 9e Parlement, qui a eu lieu aux premières heures du mardi 7 janvier 2025 à Accra.
Le député d'Akatsi Sud dans la région de la Volta, Bernard Ahiafor, a été élu premier vice-président du 9e Parlement du Ghana. Sa nomination, proposée par le NDC a été appuyée par le chef adjoint de la minorité parlementaire.
En outre, le député de Fomena, Andrew Amoako Asiamah, a été élu deuxième vice-président du Parlement, poste qu'il occupe depuis janvier 2021.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire