Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le CNDH veille à ce que le respect des droits et libertés fondamentaux et l'inclusion soient garantis à chaque étape du processus électoral
Le Ministre Vagondo et la présidente du CNDH, Namizata Sangaré lundi à Abidjan (DR)
A dix (10) mos des élections présidentielles, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) assure par la voix de sa présidente, Namizata Sangaré, veiller à ce que le respect des droits et libertés fondamentaux, l’égalité et l’inclusion et la lutte contre la haine et la désinformation soient garantis à chaque étape du processus électoral.
C’était à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs, en présence du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé, le lundi 06 janvier 2025.
Initiée depuis 2020, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de la mission de promotion des valeurs professionnelles et civiques prônées par le conseil. En effet, chaque premier lundi du nouvel an, une personnalité, représentant un modèle d’engagement civique est consacrée, rapportent les services du CNDH.
C’est à cet effet que pour cette année qui débute, le choix s’est porté sur la personne du Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, pour son engagement en faveur de l’amélioration des droits des populations et pour l’intérêt qu’il accorde à la thématique des droits de l’homme.
« Ces actions entre autres marquées par la sécurité des biens, des personnes et des institutions, la lutte contre l’orpaillage clandestin, la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue dans notre pays. Rappelant que la Côte d’Ivoire s’apprête à passer un cap avec l’élection présidentielle d’octobre 2025, elle a indiqué qu’en tant qu’arbitre impartial des principes démocratiques, le CNDH veille à ce que le respect des droits et libertés fondamentaux, l’égalité et l’inclusion et la lutte contre la haine et la désinformation soient garantis à chaque étape du processus électoral », peut-on lire dans une note consultée sur le site officiel d' l'organisme en charge des Droits de l'Homme.
Quant au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, il a souligné que le fondement de toute nation forte et prospère repose sur la discipline, le respect de la loi, et la conscience collective de ses citoyens envers leurs devoirs et responsabilité.
« De plus, le civisme, ce n’est pas simplement se conformer aux lois; c’est l’adhésion aux principes fondamentaux de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. C’est l’engagement quotidien, à tous les niveaux de la société, pour garantir que chaque geste, chaque acte, aussi humble soit-il, participe à la construction d’un cadre de vie respectueux et responsable. Il a clos son propos en appelant chacun et chacune à poser les actions nécessaires à l’édification d’une société juste et pacifique », conclut le document.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire