Tchad-France : Mahamat Déby à Macron: «Je crois qu'il se trompe d'époque »
Mahamat Déby et Macron
Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby , à la suite de son chef de la diplomatie a sévèrement dénoncé les propos méprisants de son homologue français Emmanuel Macron.
Lors d’une cérémonie de présentation des vœux du personnel de la présidence de la République ce mardi 7 janvier 2025, le chef de l’État tchadien Idriss Déby, vraisemblablement indigné, a condamné les propos du locataire de l' Elysée qui poin
"Je voudrais exprimer mon indignation vis-à-vis des propos tenus récemment par le président français Emmanuel Macron, qui frisent le mépris envers l’Afrique et les Africains. Je crois qu’il se trompe d’époque », a affirmé sans détour Mahamat Idriss Déby Itno dans un discours publié sur la page Facebook de la présidence tchadienne.
La veille, le ministre tchadien des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah avait exprimé sa vive préoccupation suite aux propos du Président français, qui reflètent une attitude méprisante à l'égard de l'Afrique et des Africains.
Comme au Sénégal, le Tchad, considéré comme l'un des derniers alliés de Paris, avait flanqué une claque à la France en annonçant la fin de l’accord de coopération de défense quelques heures après la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans le cadre d’une tournée africaine.
Infos à la une
Emmanuel Macron se fait publiquement humilier a cause de son impolitesse et surtout de sa suffisance légendaire: Je suis blanc, donc je suis supérieur a tous les noirs de la planete terre. Chapeau a Deby fils et a Ousmane Sonko. Seule la Cote d'Ivoire d'ADO ne peut pas parler. Mias encore la, l'indélicat Emmanuel Macron a manqué d'élégance envers ADO.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire