Niger : Deux proches de l'ex-Président Bazoum déchus de leur nationalité
Deux proches de l'ancien Président nigérien Mohamed Bazoum ont été déchus de leur nationalité nigérienne.
Un décret signé lundi par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a porté déchéance provisoire de la nationalité nigérienne de deux personnes pour diverses infractions graves prévues et sanctionnées par la législation nationale.
Il s'agit Maman Sani Ali Adam, alias Celon Ali Adam, né le 1ᵉʳ janvier 1992 à Zinder, fils d'Ali Adam et d'Aïché Haboubacar.
Boussada Ben Ali, né le 27 juillet 1972 à N’Gourti, fils de Ben Ali et d'Amina.
Ils sont accusés de diverses infractions, dont participation à des activités susceptibles de troubler la paix et la sécurité publique ; production et diffusion de contenus perturbant l’ordre public , propos à caractère raciste, régionaliste, ethnique, religieux et xénophobe.
Cette décision , rapporte s’appuie sur l’ordonnance n° 2024-43 du 27 août 2024, modifiée par l’ordonnance n° 2024-46 du 7 octobre 2024, qui prévoit un fichier des personnes, groupes ou entités impliqués dans des actes de terrorisme ou toute autre infraction portant atteinte aux intérêts stratégiques et fondamentaux du Niger, ou de nature à troubler gravement la sécurité publique.
En octobre dernier, Rhissa Ag Boula, ex-ministre d'État et conseiller à la présidence, réfugié politique en France, et huit proches de l’ancien président Mohamed Bazoum avaient également été privés provisoirement de leur nationalité pour des actes de trahison.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire