Ghana : John Mahama prête serment en tant que 6e Président élu du pays
John Mahama lors de serment (ph)
Le Président élu du Ghana, John Dramani Mahama, a prêté serment d'allégeance et le serment présidentiel pour prendre officiellement les rênes du gouvernement en tant que sixième Président sous la quatrième République.
John Mahama, 66 ans, vêtu d’un chapeau et d’une tenue blanche décorée avec le pagne Ghana, a prêté serment devant la juge en chef du Ghana, Gertrude Torkonoo, le mardi 07 janvier 2025 sur la place de l’indépendance Black Star à Accra. La cérémonie a eu lieu en présence d'une foule de dignitaires, de dirigeants politiques et de citoyens venus assister à cet événement mémorable.
Plusieurs invités de marques dont des Présidents, des diplomates et des représentants d’organisations internationales mais aussi des milliers de ghanéens, principalement des militants et sympathisants du Congrès National Démocratique (NDC), se sont rassemblés sur la place de l'Indépendance à Accra pour la cérémonie d'investiture de John Mahama.
Sa prestation de serment a suivi celle de la première vice-présidente ghanéenne, la professeure Naana Jane Opoku-Agyemang, qui a également prêté serment en tant que vice-présidente du pays.
Discours inaugural
Dans son discours inaugural lors de sa cérémonie d'investiture, le Président Mahama a salué son prédécesseur Nana Akufo-Addo et a souligné le respect mutuel et la camaraderie qui ont défini leur relation au fil des ans.
Le nouveau Président du Ghana a félicité son principal adversaire durant la présidentielle 2024, Dr Mahamudu Bawumia du Nouveau Parti patriotique (NPP), pour sa rapide reconnaissance de défaite et a déclaré que « Votre esprit sportif en faisant une concession précoce a apaisé les tensions et contribué à la conclusion rapide de la compétition électorale. Je vous souhaite bonne chance dans vos efforts. ». A l’adresse de Bawumia, Mahama lui a souhaité tout le meilleur dans ses projets futurs.
Pour Mahama, cet événement signifie non seulement un triomphe personnel, mais aussi un témoignage de la stabilité politique du pays et de la confiance du peuple dans son leadership.
Après avoir pris fonction, Mahama devra se concentrer sur la résolution de problèmes $urgents tels que le chômage des jeunes, la relance économique, les soins de santé et le développement des infrastructures. Son administration vise à favoriser un environnement politique inclusif, où chaque ghanéen a la possibilité de s’épanouir.
Rappelons qu’à l’issue des élections 2024, le Président Mahama du NDC a obtenu 56,6 % des voix contre le vice-président Dr Mahamudu Bawumia du NPP qui a recueilli 41,6 %.
Aperçu sur sa biographie
Le nouveau Président du Ghana, John Mahama, est né le samedi 29 novembre 1958 à Damongo, dans la région des Savanes au Ghana. Mahama est marié à Lordina Mahama (née Effah, née le 6 mars 1963). Il a cinq enfants nommés Shafik, Shahid, Sharaf, Jesse et Farida. Il est chrétien, né et élevé dans la religion presbytérienne, mais est maintenant membre des Assemblées de Dieu du Ghana.
Comme parcours, Mahama a été député de la circonscription de Bole-Bamboi, vice-ministre des Communications, ministre des Communications, vice-président de la République du Ghana et Président de la République du Ghana.
Son père, Emmanuel Adama Mahama, fut le premier commissaire régional de la région du Nord, un exploit accompli sous la Première République sous le premier président du Ghana, Kwame Nkrumah. Adama Mahama a également servi sous la Troisième République du Ghana sous Hilla Limann, qui a été renversé en 1981 par le lieutenant d’aviation Jerry John Rawlings. Sa mère n’est pas très connue dans les cercles politiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Au Ghana, les alternances existent. On ne dit pas là-bas qu'on est au pouvoir pour au moins 50 ans, on s'accroche pas comme "Apkagni" au pouvoir sous prétexte de bilan "inattaquable"...hoopkoo !!
Naturellement on ne verra pas de commentaires des mouton beheee du RDR. Pour eux c'est Dramane Wattra seul qui peut diriger ce pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire