Mali : Coup dur pour l'EIGS, Abu Hash capturé par les Famas à Gao
L'un des leaders du groupe Etat islamique au Grand Sahara ( EIGS) a été arrêté par les forces maliennes à Gao , dans le nord du Mali.
L'armée malienne a annoncé samedi l'arrestation de deux terroristes, dont Muhammad Ould Arkehil (dit Abu Rakiya ou Abu Hash), l'un des dirigeants les plus influents de l’EIGS dans la région de Gao.
Aucune victime dans les rangs des FAMa n’est à déplorer suite à sa capture.
Abu Hash était recherché par les services de renseignement en raison de son rôle clé dans la coordination de nombreux crimes de masse contre les habitants de Ménaka et Gao ainsi que les attaques contre les Forces armées maliennes (FAMa).
Selon l'Etat major malien, l'opération menée par les unités engagés dans la région de Gao a également permis la "neutralisation de plusieurs de ses combattants et la récupération de divers matériels militaires, y compris d'innombrables matériels de fabrication d'engins explosifs improvisés.
Cette arrestation s’inscrit dans la continuité des succès des FAMa, qui ont déjà éliminé des figures majeures de Daesh telles que Abou Houzeifa (alias Higgo), Abdoulwahab Ould Choghib et capturé Ahmed Ag Ditta.
Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique et aux violences de groupes communautaires et crapuleux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire