Libye-France : Financement libyen, le procès de Nicolas Sarkozy s'ouvre à Paris
Sarkozy et Kadhafi
Le procès de l'ancien président français Nicolas Sarkozy s'est ouvert ce lundi devant un tribunal correctionnel de Paris Paris en France.
Nicolas Sarkozy a-t-il touché de l’argent de l’ancien rais libyen Kadhafi pour financer sa campagne de 2007? Le procès s’est ouvert lundi à Paris pour soupçons de financement illégal de campagne électorale ,pour «corruption passive , recel de détournement de fonds publics et « association de malfaiteurs » après 10 ans d'enquête
Dans cette affaire tentaculaire aux multiples rebondissements depuis cinq ans, douze hommes sont jugés au total.
Parmi eux, les ex-ministres Brice Hortefeux ,Claude Guéant, Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, et le discret intermédiaire Alexandre Djouhri, des ex-dignitaires libyens comme le directeur de cabinet de Kadhafi, l’ancien chef des services secrets et le fils du dictateur, mais aussi des intermédiaires familiers des grands contrats internationaux.
L’ancien président , âge de 69 ans est apparu costume bleu marine dans une salle d'audience pleine à craquer
Son entourage assure qu'il est combatif et déterminé à prouver son innocence dans cette affaire qu'il qualifie de fable.
Pour rappel, l’ancien chef d'État est soupçonné d’avoir financé en partie sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds secrets du régime libyen de Mouammar Kadhafi. L’ex-président a toujours contesté les faits.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire