Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabo, plusieurs femmes en milieu rural bénéficient d'un programme d'alphabétisation
 

Côte d'Ivoire : Diabo, plusieurs femmes en milieu rural bénéficient d'un programme d'alphabétisation

 
 
 
 388 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 janvier 2025 - 08:35

L'initiatrice Rébecca Yao avec quelques auditrices (.ph KOACI.) 



L’alphabétisation est un élément essentiel du droit à l’éducation et constitue le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie. L’association Diabo Ville émergente présidée par Mme Rébecca Yao poursuit ses actions en faveur de l’éducation et de l’alphabétisation de ses parents en milieu rural dans la commune de Diabo.


Le programme d'alphabétisation a été initié en 2021 par la présidente de ladite association, Rébecca Yao. Ainsi, elle a procédé au lancement de la rentrée scolaire 2024/2025 du cours d’alphabetisation des femmes de Diabo et Languibonou. C'est le village de Saoundi, dans la sous-préfecture de Languibonou qui a abrité cette cérémonie de lancement de la rentrée scolaire.


 

Des leviers de l’autonomie financière, l'alphabétisation et l'éducation demeurent pour Rébecca Yao, le grand défi à relever pour accélérer le développement de sa localité. Une initiative qui vient soulager les populations de plusieurs villages dans la commune et la sous-préfecture de Diabo- Languibonou. La présidente des femmes de Saoudi, Hélène Koffi a, au nom des auditrices, traduit sa reconnaissance et gratitude à la présidente Rébecca Yao.


« Nous remercions la présidente pour avoir pensé à nous. Grâce à vous, demain nous saurons lire et écrire...» a-t-elle indiqué. Pour cette année 2024/2025, Ce sont plus de 500 auditrices de 18 ans et plus qui bénéficient de ces cours du soir.


L'initiatrice de ce projet d'alphabétisation dans le canton Gblo (Diabo-Languibonou), a manifesté sa joie de voir ces femmes se saisir de cette opportunité qui leur permettra de savoir lire et écrire. « Je suis très heureuse pour l'adhésion totale des femmes de ma cité. Je crois en ce programme qui va booster l'autonomisation des femmes. Elle ne seront plus obligées d'attendre leur mari pour des dépenses à la maison...» a signifié Rébecca Yako avant de s'engager à être à la disposition de ces femmes pour que les villes de Diabo et Languibonou soient des localités émergentes et que le département de Botro devienne le deuxième pôle économique de la région de Gbêkê.


La présidente de l'association Diabo Ville Émergente a profité de cette occasion pour distribuer des kits scolaires composés d'ardoises, cahiers, livres et des boîtes de craie aux moniteurs et aux auditrices.

Pour la rentrée 2024-2025, il y a 500 auditrices dont 350 pour le niveau 1 et 150 pour le niveau 2.


La Côte d’Ivoire a un taux d’analphabétisme estimé à 47% selon l’UNESCO. Le taux d’analphabétisme est de 47% dont 2/3 sont des femmes. Cette disparité s’accentue en milieu rural. Le pays a pris l’engagement de réduire à un minimum de 30% le taux d’analphabétisme national, à courte échéance. Il a fait de l’alphabétisation un des axes importants de plusieurs programmes ou projets.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Retour à la présidence, selon vous Patrick Achi a-t-il sollicité un poste auprès d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nady Bamba se sert-elle de l'image de Laurent Gbagbo à des fins perso...
 
2385
Oui
64%  
 
1231
Non
33%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabo, plusieurs femmes en milieu rural bénéficient d'un programme d'alphabétisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter