Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, le Taekwonin Cissé Cheick Salah sensibilise au respect du code de la route
Cissé Cheick à Bouaké (DR)
Le Champion du monde et champion olympique du Taekwondo, Cissé Cheick Salah, par ailleurs ambassadeur de la sécurité routière, ne manque aucune occasion pour sensibiliser les populations au respect du Code de la route.
Il a encore traduit cet engagement citoyen en faveur de la sécurité routière ce dimanche 5 janvier 2025, au foyer des jeunes de Bouaké.
C’était à l'occasion d'un camp d'entraînement organisé par sa fondation à l'endroit des athlètes de la ligue de Taekwondo qui a vu la participation de plusieurs autorités administratives et politiques de la ville de Bouaké.
À cet effet, l'ambassadeur de la sécurité routière pour le compte du Ministère des Transports, en collaboration avec le Bureau de l'envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière, a fait part de l'intérêt du respect du Code de la route, à travers la sensibilisation de ses filleuls et leurs parents sur les dangers liés au non-respect des règles liées à la conduite et prodiguer des conseils avisés.
« Nous sommes tous concernés par le respect du Code de la route. Avant de traverser la route, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de moto ou de voiture venant vers vous. Il faut toujours bien regarder à gauche comme à droite. Respectez les feux tricolores et les panneaux de signalisation. Aux propriétaires des engins à deux et trois roues, nous leur demandons de faire attention, de ne pas être sur les engins sans casque, de prendre des précautions pour éviter le maximum de dégâts. Avec ces gestes simples, nous pouvons préserver nos vies en évitant les accidents », a insisté Cissé Cheick Salah.
À sa suite, Raphaël Irié Bi, représentant l'Office de la Sécurité Routière (OSER) a salué l'action du Taekwondoïste. Il a indiqué que celui-ci est un exemple au niveau de sa discipline et du civisme. D'où son titre d'ambassadeur de la sécurité routière pour le compte du Ministère des Transports, en collaboration avec le Bureau de l'envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière.
Poursuivant, l’émissaire de l’Oser a abondé dans le même sens que Cissé Cheick Salah en appelant les usagers de la route à plus de civisme et à surtout observer les bonnes pratiques, à savoir le port du casque pour les usagers des engins à 02 et 03 roues. S’agissant des piétons, le collaborateur de M. Kouakou Etienne, le Directeur de l'OSER est intervenu sur la conduite à tenir avant de traverser la route lorsque ceux-ci sont à un carrefour ou à des feux tricolores.
Pour clore son propos, M. Irié a invité les participants à dire non à l’incivisme et à l’indiscipline sur les routes afin de permettre à la jeunesse ivoirienne de donner à la Côte d’Ivoire des modèles, à l’image de Cissé Cheick Salah.
Recevant des gadgets et supports de sensibilisation au nom du Ministre Amadou Koné, par ailleurs parrain de la cérémonie, Cissé Cheick Salah a promis de soutenir davantage les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier.
Pour rappel, la campagne mondiale de sécurité routière des Nations Unies lancée à Bouaké le 02 mars 2024 pour une période de 24 mois a pour objectif de sensibiliser les usagers sur les principales causes d’accidents de la circulation, notamment la conduite en état d’ivresse, la somnolence, la négligence, le non-port de la ceinture de sécurité et du casque, le non-respect du Code de la route. D’inciter au rajeunissement du parc automobile ; de sensibiliser les automobilistes au respect des usagers vulnérables (piétons) ; de sensibiliser les automobilistes, motocyclistes sur la détention de vrais permis de conduire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire