Côte d'Ivoire : Un film documentaire célèbre les pionnières de l'engagement politique féminin
Rendre hommage au combat intemporel des femmes politiques ivoiriennes, qui ont marqué l’histoire du pays par leurs luttes et sacrifices, tel est l’objectif de Rebecca Yao. Économiste, spécialiste du genre et conseillère municipale, elle a conçu et réalisé le film documentaire intitulé “Les Figures de Proue à la Une”. Ce projet vise à immortaliser les grandes victoires acquises par ces femmes depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.
Le film a été officiellement présenté à la presse et au public, ce lundi 6 janvier à la bibliothèque nationale au Plateau, en présence de nombreuses figures féminines de la politique ivoirienne, telles qu’Angèle Gnonsoa, Dr Agnès Monet (PPA-CI), Dr Blédou Dominique (PDCI-RDA), et Fleur Aké M’Bo (PPA-CI). Le représentant résident d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Salvador N’kurunziza, partenaire officiel du projet, était également présent.
Ce documentaire retrace le noble combat des femmes politiques en Côte d’Ivoire, depuis l’époque coloniale, marquée par la marche de libération de Grand-Bassam en 1949, conduite par des figures emblématiques telles que Marie Koré Sery, Anne-Marie Raggi, Margueritte Sacoum et Moussokoro Camara, considérées comme les pionnières du combat politique ivoirien.
Pour Rebecca Yao, « ces femmes audacieuses, issues de diverses origines ethniques et culturelles, ont su s’unir autour d’un intérêt commun pour relever le défi de la libération du joug colonial », a-t-elle souligné.
En plus de rendre hommage à cette première génération de combattantes, elle a également salué la deuxième génération, représentée par des personnalités telles qu'Henriette Dagri Diabaté, Simone Ehivet Gbagbo, Angèle Gnonsoa, Jacqueline Oble, Assana Sangaré, Namizata Sangaré et bien d'autres.
La promotrice du film a également évoqué la génération actuelle à laquelle elle s’identifie, incarnée par des femmes comme Nasseneba Touré, Yasmina Ouégnin, Fatim Bamba Coulibaly et Fleur Esther Aké M’Bo, qui sont considérées comme les héritières de ce combat politique, avec pour mission de bâtir et transformer la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui.
« Il est impératif que notre génération embrasse les défis contemporains. Pour ce faire, nous devons nous appuyer sur les témoignages de nos aînés comme socle pour élaborer des stratégies, indépendamment de nos affiliations politiques, afin de relever les défis liés à la paix, à la cohésion sociale, à la démocratie et au développement », a déclaré Rebecca Yao.
La cérémonie de présentation du film, placée sous le thème “Engagement politique des femmes en Côte d’Ivoire : quels acquis pour la paix, la démocratie et le développement ?”, a été enrichie par deux communications. La première, intitulée “L’engagement des femmes en politique”, a été présentée par Dr Blédou Dominique, membre du bureau politique du PDCI-RDA. Elle a déploré la faible représentation des femmes aux postes de responsabilité, une situation souvent due à des pesanteurs socio-culturelles. « N’ayons pas peur d’oser, car c’est la seule solution pour nous affirmer sur la scène politique », a-t-elle exhorté.
La deuxième communication, animée par Fleur Aké M’Bo, Secrétaire nationale du PPA-CI en charge de la jeunesse et de l’emploi, a abordé le thème “Responsabilité des héritières pour pérenniser les acquis des pionnières”. Elle a encouragé les femmes politiques de sa génération à s’armer de courage pour « porter le flambeau des pionnières et protéger les acquis », soulignant l’importance de l’accès à l’éducation, à l’entrepreneuriat et à la promotion de l’égalité des genres.
Angèle Gnonsoa et Agnès Monet ont également encouragé les femmes à s’engager davantage en politique pour garantir la paix et la tranquillité en Côte d’Ivoire. Elles ont exprimé le souhait que la participation des femmes soit renforcée lors des prochaines échéances électorales.
Les femmes politiques présentes, issues de divers horizons, se sont engagées à veiller à ce que l’élection présidentielle d’octobre 2025 se déroule dans un climat de paix et contribue à renforcer la cohésion sociale.
La sortie officielle du film “ Les Figures de Proue à la Une”, est prévue pour le vendredi 24 janvier. Il sera ensuite diffusé par le canal de la communication digital et sur les chaines de télévision partenaires du projet. Ce film a été réalisé sur une période de six mois. Il dure 52 mn, 27 mn et 13 mn selon le canal de diffusion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire