Bénin : Kemi Seba se porte officiellement candidat à la présidentielle de 2026
Le panafricaniste béninois et militant anticolonialiste Kemi Seba se porte officiellement candidat à la présidentielle béninoise.
Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, plus connu sous l’appellation Kémi Séba, compte se présenter à l’élection d’avril 2026 au Bénin.
Dans une vidéo publiée dimanche sur ses réseaux sociaux, le résident de l’ONG Urgences Panafricanistes a annoncé son intention de briguer la magistraturesuprême du pays , dressant un bilan très sombre de la gouvernance du président Patrice Talon.
"Le Bénin connaît une crise sociale sans précédent, une crise sociale qui favorise les plus riches pendant que la quasi-totalité du peuple vit dans des conditions qui dépassent l’entendement", at-il déclaré.
Il accuse le président béninois de favoriser les entreprises occidentales, notamment françaises, qui bénéficient de nombreuses exonérations fiscales, tandis que les entreprises locales sont surtaxées.
Notons que les candidats à l’élection présidentielle doivent nécessairement être présentés par un parti politique ,selon le code électoral.
Les candidatures indépendantes ne sont plus admises et les candidats doivent être parrainés par au moins 28 élus, des députés ou des maires ou encore députés et maires à la fois.
Kemi Seba, a déclaré pour sa part avoir échangé avec plusieurs acteurs politiques de l’opposition, qui lui apporteront leur soutien. Dans le cas contraire, il a annoncé qu’il lancerait une mobilisation populaire pour soutenir sa candidature à la présidence en 2026.
Pour Guy Mitokpè, secrétaire à la Communication du parti Les Démocrates dirigé par l'ancien chef d'État Boni Yayi , le leader panafricaniste peut être éligible vu qu'il est un citoyen béninois et possède tous les droits civiques .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire