Côte d'Ivoire : Lakota, le budget passe de 501 millions à 1,14 milliard, 12 projets annoncés pour faire décoller la ville
Élu maire de la commune de Lakota le 2 septembre 2023, Prince-Arthur Dalli, dès sa prise de fonction officielle le 7 octobre 2023, s’est engagé à transformer “la cité des Éléphants” en un modèle de développement. Avec une vision claire, il a mis en œuvre une série d’initiatives visant à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.
Lors d’une rencontre conviviale avec la presse, tenue le 3 janvier 2024 à Cocody Riviera Bonoumin, le premier magistrat de Lakota a partagé un bilan de sa gestion après un peu plus d'un an d’exercice et énoncé les projets de 2025 et au-delà.
Dans sa volonté de redonner un nouveau souffle à Lakota et d’en faire une ville dynamique et prospère, il a réussi à doubler le budget de la mairie, le faisant passer de 501 millions FCFA à 1,14 milliard FCFA en l’espace d’un an. Ce budget a été constitué à partir des fonds propres de la mairie, ainsi que des investissements et des quotes-parts.
« En octobre 2023, lorsque je suis arrivé, la mairie avait une recette de 60 millions de FCFA. Nous avions pour objectif de l’augmenter à 70 millions, mais nous avons finalement atteint 92 millions FCFA. Notre stratégie a consisté à identifier toutes les poches de perte au niveau des collectes. Nous avons traité ces problèmes, et nos équipes ont collaboré avec les agents des impôts pour sensibiliser les acteurs économiques. Nous avons également fait du lobbing pour que les quotes-parts reversées par l'État à la mairie soient revues à la hausse. C’est tout cela qui a permis d’augmenter le budget », a-t-il expliqué.
Prince Arthur Dalli, par ailleurs Secrétaire général adjoint du PPA-CI en charge du département de Lakota et de l'intérim de Ligue des jeunes de ce parti, a passé en revue plusieurs actions entreprises par le conseil municipal pour améliorer les conditions de vie de ses administrés.
Dans le domaine éducatif, des visites dans presque tous les établissements primaires et préscolaires de la commune pour identifier les difficultés et proposer des solutions. Cela a permis la réhabilitation de certaines écoles, telles que l'EPP Dispensaire 1, 2 et 3, avec l’appui de partenaires engagés. De plus, plus de 700 table-bancs et du matériel didactique ont été fournis pour créer un environnement d’apprentissage optimal. Des cérémonies de récompense des meilleurs élèves sont également organisées pour encourager l’excellence académique.
Sur le plan socio-culturel et sportif, la réhabilitation de la radio communale, autrefois en état de délabrement, a été réalisée. Des spectacles, des tournois de football et des concerts sont organisés, offrant ainsi aux jeunes de nombreuses opportunités d’épanouissement. Il a aussi remis sur le terrain "Lakota FC" pour en faire une équipe dynamique capable de rivaliser demain avec les clubs de la ligue 1.
Concernant le secteur sanitaire, un don d’ambulance a été fait à l’hôpital général de la ville, accompagné de l’approvisionnement en matériel médical pour des dispensaires des quartiers ou villages. La construction d’une maternité dans le village de Gbahiri a déjà débuté, tout comme l’équipement d’un centre de santé scolaire, renforçant ainsi l’accès aux soins pour tous.
Pour garantir un environnement sain, le maire a mis en place une brigade de salubrité composée de 300 agents, chargée de débarrasser la ville des dépôts sauvages et de sensibiliser la population à la propreté. Des démarches ont été faites auprès de l'Agence Nationale de la Gestion des Déchets (ANAGED) qui a doté la mairie en matériels de salubrité. Des poubelles ont été installées dans toute la ville et des actions de sensibilisation au respect de l'environnement sont menées.
Lakota va connaître une transformation significative avec l’aménagement du grand rond-point de la ville, où un monument symbolique représentant des Éléphants est en cours de réalisation. L’embellissement du rond-point en face de l'ex-Cinéma Rio avec des jets d’eau est en cours en face. Le reprofilage des voies a débuté et doit se renforcer avec des techniques pour assurer une résistance durable aux intempéries. La construction d’un grand marché a commencé et se poursuivra en 2025.
Le maire a également pris des initiatives pour l’insertion des jeunes, notamment une subvention pour le permis de conduire pour 100 jeunes et des formations pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Les planteurs bénéficient de subventions pour la production de vivres, et un fonds d’aide à l’entrepreneuriat des jeunes d’un montant de 1,5 million FCFA par trimestre est mis en place, avec des perspectives d’augmentation.
Au cours de cette rencontre, Prince Arthur Dalli a dévoilé 12 projets ambitieux intitulés “Les Douze Projets de l’Éléphant de Lakota”, visant à doter la commune d’infrastructures d’envergure. Parmi ces projets figure la réalisation d’un centre culturel et sportif, un allocodrome, un marché de gros du vivrier, une unité moderne de décorticage du riz, un minicentre commercial, une piscine municipale avec un espace de jeux pour enfants, la construction d’une gare routière moderne, le renouvellement du parc automobile des taxis, un centre de formation aux métiers de l’artisanat, un centre de métier du bois, l’aménagement de la baie de Dayorogoli et la création d’une cité de la diaspora. Ces projets, selon le premier magistrat de Lakota, seront réalisés avec l’apport de partenaires financiers.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire