Côte d'Ivoire : Anne Ouloto, le Cavally et Toulepleu, 2025 avec le Président Alassane Ouattara
Anne Ouloto à la Saint-Sylvestre (DR)
Les festivités marquant le passage à la nouvelle année ont été diversement vécues par les populations de Toulepleu.
Comme il est de coutume les années précédentes, une frange importante des habitants de la ville ont prié d’assaut les points chauds de la ville, pour trinquer, danser et boire à gogo.
Cependant, certains habitants de la ville, ont choisi de passer le réveillon de la Saint Sylvestre à l'église pour implorer le seigneur pour garder le Président Alassane Ouattara dans le creux de ses mains à l'initiative de la ministre d'État Anne Ouloto qui a également offert un feu d'artifice géant qui a illuminé la ville pendant plus d'une demie heure
Il est 23h50, Carrefour bonne. Dans dix minutes, c’est l’entrée dans la nouvelle année. Malgré le froid glacial dû à l’ harmattan, rues et ruelles du centre-ville sont bondées de monde. Tous sont venus célébrer le changement d’année.
A motos, en taxis, tricycles et véhicules personnels, les fêtards débarquent de tous les côtés de la ville. Du fait de l’embouteillage créé par cette marée humaine, partir du Carrefour 116 pour rallier la place Alassane Ouattara, révèle d’un véritable parcours de combattant. Pour une distance d’environ 500m, notre équipe de reportage a mis plus de vingt minutes.
«C'est la fête. Il faut en profiter pour changer d’air en vue d’entrer avec joie et espérance dans la nouvelle année. C’est ce qui justifie ma présence à cette heure tardive avec les membres de ma famille. Merci à notre sœur Anne Ouloto qui a illuminé toute la ville», indique Doua Raphaël devant un glacier.
Derrière la boulangerie ''Les délices du Cavally '' l’espace où se concentrent les principaux maquis de Toulepleu, l’heure est également à la fête. Pendant que d’autres mangent, d’autres boivent ou dansent. Poulet frite, rôtis, poissons braisés… sont les mets régulièrement aperçus dans les assiettes des fêtards.
Un tour dans les bars dans le périmètre nous permet de découvrir une facette plus romantique de la célébration de la saint sylvestre dans la ville frontalière ou libériens et ivoiriens s'enjaillent. Loin du vacarme des rues et maquis, c’est le lieu choisi par les couples amoureux pour marquer d’une pierre blanche le premier jour de l’an 2025.
De l’aveu des gérants de maquis rencontrés, pour ce qui est du business, les affaires bougent cette nuit et ce grâce à la présidente du conseil régional du Cavally qui a sensibilisé les populations sur l'entrepreneuriat et la cohésion sociale. Quand arrive minuit, les feux d’artifices offerts par la ministre d'État Anne Ouloto à la place Alassane Ouattara illuminent. Pendant une trentaine de minutes, des jets de feux d'artifice aux sons retentissants de rafale ont illuminé le ciel de Toulepleu sous les notes musicales en vogue. La chanson de J C Pluriel :''Cette année, l'année de mon année'' a été reprise en cœur par une foule immense en liesse durant trente minutes. Comme des frises, les feux d’artifice dessinaient des schémas multicolores dans un ciel nocturne. À la place Alassane Ouattara de Toulepleu, jeunes, femmes, vieux et enfants, n’ont pas voulu se faire compter la fin d'année. Scandant en chœur ''Maman Ouloto ! Merci Maman Ouloto !!!".
En plus des feux d'artifice, elle a également offert un buffet et un concert géant à la population. Ambiance plus calme au quartier Toulepleu Village, à proximité de l'hôpital. Réunis autour du thé des jeunes échangent sur les actions de la ministre d'État Anne Ouloto qui impactent positivement leur quotidien. Pour eux, la jeunesse est la cheville ouvrière de la politique de développement participatif de la ministre d'État Anne Ouloto.
Anne Ouloto a exprimé sa gratitude aux responsables et élus locaux, au corps préfectoral, aux directeurs et chefs de service et aux populations à qui elle a demandé de faire confiance au gouvernement du Premier ministre Beugré Mambé et au président de la République, Alassane Ouattara.
Le préfet Etienne Bini Koffi a pour sa part exhorté ses administrés à maintenir le climat de paix qui prévaut dans le département depuis la fin de la crise de 2011.
Le Président de la jeunesse Sahou Alain et le député Kahiba Lambert ont rendu hommage à la ministre d'État pour ses nombreuses actions de développement en faveur les populations de Toulepleu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire