Cameroun : Décès à 77 ans d'Emmanuel Bondé, membre du Conseil constitutionnel
Emmanuel Bondé (Ph)
Au Cameroun, un grand serviteur de l'État camerounais s'en va. Emmanuel Bondé, membre du Conseil constitutionnel du Cameroun, est décédé hier soir à l'âge de 77 ans après une maladie. Originaire de Mbang dans la Région de l'Est, il laisse derrière lui une carrière remarquable au service de l'État.
Sa carrière débute modestement comme professeur au collège catholique Bary de Batouri en 1966. Après sa formation à l'École normale supérieure de Yaoundé, il enseigne brièvement au lycée de Maroua en 1975.
Son parcours dans la haute administration commence véritablement en 1976 au Conseil économique et social. Il gravit ensuite les échelons en occupant des postes stratégiques : chargé de mission à la présidence de la République, secrétaire général dans différents ministères.
Sa carrière ministérielle est particulièrement riche. Il occupe successivement les fonctions de secrétaire d'État aux Travaux publics, ministre de la Fonction publique, puis ministre des Mines et de l'Industrie. En 2018, il est nommé au Conseil constitutionnel, couronnant ainsi quatre décennies au service de l'État camerounais.
Emmanuel Bondé s'est également illustré dans le monde sportif en présidant le conseil d'administration de l'Office national des sports et celui de la Camship.
- Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire