Ghana : Le chef d'Etat-major, Thomas Oppong-Peprah, promu Général 4 étoiles
Le Général Thomas Oppong-Peprah (ph)
Le chef d'Etat-major des Forces Armées du Ghana (GAF), le Lieutenant-général Thomas Oppong-Peprah, a été promu au grade de Général 4 étoiles, ce qui fait de lui le premier à obtenir cette distinction dans l'histoire des GAF.
Le commandant en chef des GAF et Président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, a promu le chef d'Etat-major de l'Armée, du grade de Lieutenant-général (Lt Gen), à celui de Général 4 étoiles, le vendredi 03 janvier 2025 lors de son dernier discours statutaire sur l'état de la nation, devant le 8e Parlement de la 4e République du Ghana.
Cette promotion souligne l'engagement des Forces armées à s'adapter aux nouveaux défis et à renforcer sa hiérarchie de commandement conformément à son cadre opérationnel élargi.
Premier chef d’Etat-major avec quatre étoiles
Le Général Oppong-Peprah devient ainsi le premier chef d’Etat-major de l’Armée de terre ghanéenne à être Général quatre étoiles.
Il devient également le troisième Général quatre étoiles de l’Armée de terre ghanéenne depuis sa création en 1957, après le Général Emmanuel Ankrah et le Général Ignatius Kutu Acheampong, lesquels sont les deux anciens chefs d’État du Ghana, et non pas en tant que chef d’Etat-major de l’armée de terre ghanéenne. L'avancement du Général Oppong-Peprah marque une étape importante dans l'évolution de la structure de direction militaire du Ghana.
Depuis 2015, l’Armée de terre ghanéenne a planifié une campagne d’expansion élaborée, pour étendre sa présence à travers le pays, pour faire face aux menaces en Afrique de l’Ouest et pour contenir les menaces à la sécurité des groupes extrémistes violents et terroristes le long des frontières nord du Ghana, ainsi que d’autres défis de sécurité intérieure.
Autres officiers promus
Parallèlement à la promotion d’Oppong-Peprah, d’autres hauts responsables militaires ont également été promus. Le Général de division Bismarck Kwasi Onwona, chef d’Etat-major de l’Armée, est désormais Lieutenant-général, tandis que le vice-maréchal de l’air Frederick Asare Kwasi Bekoe, chef d’Etat-major de l’air, est devenu Maréchal de l’air. Le Contre-amiral Issah Adams Yakubu, chef d’Etat-major de la Marine, détient désormais le grade de vice-amiral.
« Ces promotions, ainsi que les succès dans la lutte contre le terrorisme et les programmes de sécurité transfrontalière, positionnent le Ghana comme un acteur sérieux en matière de défense et de sécurité » a justifié le Président Akufo-Addo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une