Mali : L'ancien PM Choguel Maïga épinglé pour des malversations financières
Choguel Kokalla Maïga
L'ancien Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga est épinglé par un rapport mettant en lumière des malversations financières.
Le rapport 113 pages rendu public par le Bureau du Vérificateur général (BVG) du Mali révèle des irrégularités administratives et financières, notamment des détournements de fonds et des dépenses au profit de l'ancien Premier ministre Choguel Maiga et Président du Conseil d’administration de l’AGEFAU, récemment démis de ses fonctions.
Parmi les irrégularités relevées, une somme de 18,46 millions FCFA a été allouée aux frais de mission, dont 15 millions FCFA versés directement à Choguel Kokalla Maïga sous prétexte de « dépenses de souveraineté » pour une Cérémonie d’inauguration à Konobougou (9 décembre 2023).
Selon les textes, une indemnisation de 75 000 FCFA était prévue pour cette mission d’une journée.
Pour le lancement du projet pilote d’extension du réseau (27-28 décembre 2023) , une enveloppe de 28,42 millions FCFA a été débloquée, dont 20 millions FCFA de fonds de souveraineté versés à l’ancien Premier ministre. Pourtant, les règlements n’autorisent qu’un maximum de 150 000 FCFA pour une mission de deux jours.
Au total, ce sont 34,77 millions FCFA qui ont été attribués de manière irrégulière à l’ancien chef du gouvernement.
Mais le Vérificateur relève aussi, sur l'ensemble de la période 2020-2023, des « dépenses indues au profit du personnel » – des abonnements téléphoniques, notamment – pour près de 13 millions de francs CFA (près de 20 000 euros), le non-reversement de redevances destinées à l'ORTM, la télévision d'État, pour plus de 92 millions de FCFA (140 000 euros), ou encore des équipements manquants – wifi, ordinateurs – pour près de 15 millions de FCFA (environ 22 800 euros), dans des écoles notamment où ce matériel était censé être mis à disposition.
Règlement de compte ou pas, Choguel Maiga n'a pour l'heure réagi, mais avait dénoncé des accusations de « plans » et d' »histoires » sans fondement., son entourage crierait au complot.
Pour rappel, l’ancien Premier ministre, en plein désaccord avec la junte au pouvoir, a été limogé après avoir critiqué le flou sur la date de départ des militaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire