Nigeria : Objectifs de Tinubu pour 2025, réduction du coût de la vie, citoyenneté et conférence des jeunes
Bola Ahmed Tinubu (ph)
Le Président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a énuméré ses objectifs pour l’an 2025, dont les principaux sont entre autres de réduire non seulement le coût des denrées alimentaires et des médicaments essentiels mais aussi ouvrer pour la citoyenneté en vue d’un développement social et prospère pour tous.
Dans son discours du nouvel an, diffusé sur les chaînes de télévision et de radio nationales le mercredi 1er janvier 2025, le Président Tinubu a souhaité à tous une nouvelle année heureuse et prospère avec la prière qu’elle soit prospère, joyeuse et pleine de bonne santé et sucées pour tous.
Il a réaffirmé que son administration est déterminée à réduire l'inflation de 34,6 à 15 %. Pour atteindre cet objectif, le Président nigérian a déclaré qu’ « En 2025, notre gouvernement s’est engagé à intensifier ses efforts pour réduire ces coûts en stimulant la production alimentaire et en favorisant la fabrication locale de médicaments essentiels et d’autres fournitures médicales. Nous sommes déterminés à réduire l’inflation de son niveau actuel de 34,6 % à 15 % ».
Pour y parvenir, il a annoncé que le gouvernement fédéral créera la National Credit Guarantee Company afin d’étendre le partage des risques aux institutions financières et aux entreprises. A ce sujet, il a dévoilé que cette initiative renforcera la confiance dans le système financier, élargira l’accès au crédit et soutiendra les groupes mal desservis tels que les femmes et les jeunes. Elle favorisera la croissance, la ré-industrialisation et l’amélioration des conditions de vie de notre peuple.
Initiative pour la citoyenneté
En conviant ses compatriotes à atteindre les objectifs nationaux, il a prié les uns et les autres à devenir de meilleurs citoyens, à faire preuve d’une dévotion, d’une allégeance envers le Nigéria et a promis que la Charte des valeurs nationales déjà approuvée par le Conseil exécutif fédéral sera dévoilée au premier trimestre.
En ce sens, le Président Tinubu a déclaré qu’« En 2025, nous nous engageons à promouvoir l’adhésion aux principes éthiques, aux valeurs et aux croyances partagées dans le cadre du projet d’identité nationale… Je lancerai une campagne d’orientation nationale ambitieuse qui encourage le patriotisme et l’amour pour notre pays et inspire les citoyens à se rassembler ».
Comme retombées, il a précisé que « La Charte favorisera les engagements mutuels entre le gouvernement et les citoyens et favorisera la confiance et la coopération au sein de notre population diversifiée et entre le gouvernement et les citoyens ».
Conférence des jeunes
En rapport avec cette initiative citoyenne, il a annoncé que la Conférence des jeunes débutera au premier trimestre 2025 en faveur des bâtisseurs de la nation avec la précision que le ministère de la Jeunesse annoncera bientôt les modalités de sélection des représentants à cette rencontre.
Il convient de rappeler que le Président nigérian a annoncé dans son discours du 1er octobre un plan visant à organiser la conférence en réponse aux protestations contre le coût de la vie en août dernier et a exhorté les gouverneurs des Etats à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour exploiter les opportunités dans l’agriculture, l’élevage et les réformes fiscales.
Avec l’espoir de bâtir un Nigeria uni et fort afin de favoriser une croissance et une prospérité durables, Tinubu tout en dévoilant à ses compatriotes que « Votre confiance m'humilie et je promets de continuer à vous servir avec diligence et de tout cœur » a lancé un appel à collaboration en ces termes « Nous continuerons à nous lancer dans les réformes nécessaires pour favoriser une croissance et une prospérité durables pour notre nation ».
Et sur cette lancée, il a poursuivi que « Je sollicite votre coopération et votre collaboration à Nous poursuivons notre objectif d’une économie d’un billion de dollars. Restons concentrés et unis. Nous sommes sur la bonne voie pour construire un grand Nigéria qui fonctionnera pour tout le monde ».
Pour tout, le Président Tinubu a dit croire en la confiance, la compétence, la détermination et la capacité nécessaires pour garantir la construction du pays et formulé le vœu que « La nouvelle année nous rapprochera de l’avenir brillant que nous désirons tous et du Nigeria de nos rêves. »
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire