Burkina Faso : Attaque contre le café Aziz Istanbul à Ouagadougou, deux terroristes condamnés à la prison à vie
Vue du café Aziz Istanbul lors de l'attaque (ph)
Le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme au Burkina Faso a tenu ses deux dernières sessions de l’année 2024, respectivement du 18 au 29 novembre et du 16 au 23 décembre 2024.
Treize dossiers impliquant 20 personnes ont été jugés à la session de novembre et neuf dossiers impliquant quinze personnes ont été jugés à la session de décembre.
Le dossier judiciaire ouvert à la suite de l'attaque terroriste perpétrée contre le café Aziz Istanbul a été jugé au cours de la session de novembre.
En rappel, dans la nuit du 13 au 14 août 2017, cet établissement a été la cible d'une attaque terroriste menée par un Commando de deux personnes.
Dix-neuf personnes de sept nationalités différentes ont perdu la vie au cours de cette attaque. Des dégâts matériels importants ont également été enregistrés.
Les enquêtes suite à cette attaque terroriste ont conduit à l'intervention anti-terroriste dans le quartier Rayongo de Ouagadougou, menée par les forces spéciales burkinabè.
Elle avait permis de neutraliser certaines personnes pendant l'attaque dont le nommé Sawadogo Abdoulaye dit Abdallah, chef du groupe responsable de cette attaque.
D'autres personnes avaient été interpellées et mises en examen.
Deux prévenus interpelés dans cette affaire ont été renvoyés devant la chambre de jugement spécialisée du pôle judiciaire dans la répression des actes de terrorisme.
Lors de la session de novembre de cette chambre, ces deux prévenus ont été condamnés à l'emprisonnement à vie, selon le procureur du Faso, Prosper Thiombiano.
Par ailleurs, les dossiers judiciaires relatifs aux attaques du 2 mars 2018 contre l'état-major général des armées et l'ambassade de France et celui ouvert suite a l'opération anti-terroriste de Rayongo impliquant huit prévenus ont été renvoyés à la prochaine session du pôle judiciaire.
En rappel, depuis sa première session en juin dernier, 104 dossiers ont été jugés, pour 165 prévenus, précise le communiqué du procureur du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme en date du 27 décembre 2024.
85 personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement allant de cinq à 21 ans et à des peines d’amende allant de deux à dix millions de francs CFA.
Trois personnes mineures ont été placées dans des centres spécialisés. Soixante-quatre personnes ont été relaxées.
L’action publique a été déclarée éteinte pour une personne pour cause de prescription.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire