Côte d'Ivoire : La Paix, au centre d'une journée de prière organisée par les populations du Béré
Au cours de la prière (.ph KOACI.)
Afin que les élections présidentielles de 2025 se passent dans la paix et la cohésion, les populations de la région du Béré ont prié pour la paix en Côte d’Ivoire ainsi que pour le Président Alassane Ouattara. Ces prières ont eu lieu le samedi 28 décembre 2024 au cours d’une cérémonie de lecture du coran à l’espace public de Mankono. Pour la circonstance, plus de 200 maîtres coraniques venus des départements de Kounahiri, Dianra et de Mankono ont prié pour un climat social apaisé avant, pendant et après les élections présidentielles de 2025. Plusieurs personnalités politiques, administratives et coutumières ont participé à cette séance de prière.
« 2025 est une année électorale et nous pensons qu’il est bon de prier pour la Côte d’ivoire, pour le président de la République et pour tous les ivoiriens afin que les élections se passent des les meilleures conditions. Nous avons également prié pour tous nos disparus qui ont contribué à bâtir notre beau pays et surtout pour les géniteurs du président de la République qui fait des merveilles à la tête de notre pays...» a expliqué Mépha Dosso initiateur de cette cérémonie.
« Aujourd’hui, nous avons besoin de cohésion et de paix, car aucun développement n’est possible sans ces valeurs. Grâce aux actions du chef de l’État, le Béré est en train de sortir de sa léthargie. Le développement est à nos portes. Alors, il est bon que nous cultivions davantage la paix pour pérenniser ces actions que nous attendions depuis l’indépendance. Il faut qu’on soit ensemble pour cultiver l’amour et que ce développement-là arrive définitivement à Mankono et dans les autres départements.
Nous avons besoin de beaucoup de choses, mais ça ne peut pas se réaliser sans la paix. C’est pour ça que nous souhaitons que véritablement 2025 soit une année électorale apaisée afin que la Côte d’Ivoire puisse toujours prospérer et donner à notre région ce développement auquel nous aspirons et que nous voyons maintenant...» a poursuivi le cadre des Houphouëtistes du RHDP du Béré.
Maître Fofana Youssouf, également cadre du Béré et Amadou Kamagaté, député de Tienigboué et Bouandougou, ont félicité Mépha Dosso pour l’initiative et ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à ces moments de prières. « Ce moment était une occasion pour nous de prier et de faire des bénédictions pour le président de la République, Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire...» ont-ils expliqué.
« Cette cérémonie est la bienvenue puisque nous allons rentrer en 2025 dans une année électorale. Il faut prier pour apaiser les cœurs. Priez pour le président de la République. Priez pour tous les élus du Béré pour qu’on se donne la main pour participer pleinement au développement de notre région. La leçon que je retiens de cette cérémonie, c’est la fraternité, la cohésion entre les filles et les fils de Mankono et du Béré pour qu’ensemble, main dans la main, on puisse parler d’une seule voix afin de plancher sur le développement de notre belle région », a dit la Députée de Mankono commune et sous préfecture, l’honorable Fofana Salimata.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire