Côte d'Ivoire : Gagnoa, veille du Nouvel an, les commerçants du grand marché se frottent les mains
Affluence au grand marché de Gagnoa (.ph KOACI.)
Depuis 7 heures du matin ce mardi 31 décembre 2024, le grand marché provisoire de la commune de Gagnoa est bondé de toute part par les populations venues de toutes les contrées de ce département, afin de faire leurs achats de la fête de fin d'année. Poulets, vêtements, mèches, viandes de bœuf, poisson frais, légumes, riz, verres, assiettes et cuillères sont les achats les plus arrachés depuis la semaine dernière.
Selon quelques vendeurs de volaille que KOACI a pu approcher malgré qu'ils soient très occupés par les clients, ils sont tous unanimes que le marché se comporte très bien. « En tout cas ça va très bien. Mes poulets sortent. Ce matin je suis venu avec 250 poulets dont 150 pondeuses, 50 coquelets et 50 poulets de chair. En seulement 2 heures de vente , je suis reparti à la ferme pour renouveler la commande tellement que ça marche fort pour moi. Vous constatez de vous-même qu'il ne reste plus assez de poulets du deuxième stock. Dans peu de temps, je vais retourner à la ferme pour la 3e fois...» a avoué Adama cfa.
Pour IB La Merveille vendeur de friperie, le marché leur est favorable depuis la fête de Noël. « Cette année, en tout cas, ça va de mon côté. La vente depuis la période de Noël jusqu'à ce jour mardi 31 décembre, a dépassé toutes mes ventes de l'année 2024. Je ne sais pas si c'est à cause du prix du cacao fixé à 1800 fcfa qui justifie cela ? Dans tous les cas, je remercie le Président de la République Alassane Ouattara qui a bien pensé à nos parents paysans en fixant ce prix » a-t-il indiqué.
Les commerçantes de légumes quant à elles, ont décidé d'occuper les artères des rues à proximité du marché avec de la sonorisation qui attire les clients. « Nous sommes à la fin de l'année et nous sommes en bonne santé. Pour cela, notre groupe a décidé de vendre nos articles en musique. Cela fait la différence et les clients l'apprécient très bien parce que c'est innovant avec nos ballets et nos uniformes que nous portons. Cela contribue aussi à la bonne vente de nos marchandises. En tout cas ça va. Le seul problème est que le marché est trop bourré de monde...» s'est exprimée Dame Touré désignée par le groupe comme porte parole.
L'affluence inhabituel que connaît le grand marché de Gagnoa avant déjà 12h00, présage de la réussite de la fête de fin d'année 2024 dans cette localité surnommée Taïti pour la très chaude ambiance que connaît ses rues et les nombreux bars qu'elle enregistre.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire