Côte d'Ivoire : Vœux 2025 de Ouattara : 7 % de croissance, un 43e Bima rebaptisé « camp Ouattara Thomas D'Aquin et une présidentielle « apaisée, transparente et démocratique »
Alassane Ouattara ce mardi soir à Abidjan
Le président de la République s’est prêté au traditionnel message à la nation de fin d’année, enregistré hier et diffusé ce mardi soir sur la télévision nationale (RTI 1).
Pour cette dernière journée de 2024 et l’entrée en 2025, avec sa valeur cardinale, la Paix martelée, Alassane Ouattara a ouvert son discours de vœux 2025 en rappelant que la Côte d’Ivoire a poursuivi son développement « Dans un contexte régional et sous régional difficile ».
Fait d'importance et historique, le numéro un ivoirien a annoncé que les camps militaires français du 43ᵉ Bima et de Bouaké seront rétrocédés par la France à la Côte d’Ivoire en janvier 2025. L'historique 43ᵉ Bima sera rebaptisé « camp Ouattara Thomas D’Aquin », premier chef d’Etat major du Pays.
Alassane Ouattara s’est réjoui de la victoire des éléphants à la CAN 2023, aux nouvelles destinations longs courriers d’Air Côte d’Ivoire à venir (Paris, Genève, ndlr) et que de 3 universités en 2011, le pays passera à 10 universités en 2025.
Parmi la litanie d’avancées, le numéro un ivoirien a évoqué le fait que 40 000 logements sociaux ont été livrés, que, côté cacao, le prix bord champ a atteint 1800 Fcfa, un record et que les planteurs bénéficieront de la CMU.
Alassane Ouattara a annoncé une croissance du PIB "d'environ 7 %" en 2025 avec un endettement modéré, le stock de la dette à 56 % du PIB contre un seuil de 70 % dans la zone Uemoa.
Alassane Ouattara a également expliqué qu’avec le travail effectué avec le Vice-Président, Tiémoko Koné, le pays va progressivement vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique.
Pour le développement technologique, Alassane Ouattara a informé qu’en 2025 une cité de l’innovation et de la culture sera construite. Elle sera un pôle pour l'innovation dédié à la jeunesse et un incubateur de Start-up.
Seule évocation politique du soir, la présidentielle de 2025. Sans annoncer une candidature, pour Alassane Ouattara « L’année 2025 sera marquée par la tenue du scrutin présidentiel, je voudrais donner l’assurance à tous et à nos partenaires, que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique, nous devons consolider nos acquis, acquis depuis 2011 ».
Enfin, usant de l'Article 66 de la Constutution, Alassane Ouattara accorde la grâce à environ 2000 détenus de droit commun condamnés pour des délits mineurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Seuls des naïfs ignorants peuvent encore croire a un taux de croissance de 7% en Cote d'ivoire quand ce même pays voit ses ressortissants mourir par centaines dans le dessert pour rejoindre l'Europe. Souvenez-vous de l'épisode des ivoiriens molestés en Tunisie? Pfff!
Il semble se voir que vous ne vivez pas en Côte d'Ivoire ou que vous vivez assez loin des réalités ivoiriennes, voire que vous êtes influencé ou manipuler par les minorités aigris amplifiées par les réseaux sociaux.
' Alassane Ouattara a annoncé une croissance du PIB d'environ 7% avec un endettement modéré....' @ Couly, Est-ce le rôle d'un président de décréter le taux de croissance dans un discours de fin d'année? Ensuite, tu sembles être le seul ivoirien qui vit en Cote d'Ivoire. Nous tous, on connait la réalité. En passant le taux de croissance des Usa en 2024 est de 3% avec la création de millions d'emplois. La Cote d'Ivoire roule 3 fois plus vite que les américains? Continuez a rêver !.
Plus personne ne se laisse distraire par les errements de cet homme, une litanie d actions palpables par les nombreux militants de la case verte avec les noms à la même consonance, eux qui utilisent les réseaux sociaux pour ne présenter que la ville d Abidjan dans la plupart de leurs posts comme si la Cote d Ivoire ne se limitait qu à Abidjan. Pour 2025 il sera bel et bien candidat et cette élection il ne la voudra pas inclusive. Le dialogue tant demandé par l opposition n aura pas lieu. Avec la reconduction de l autre et les nominations dans l armée, le renflouement des budgets de ministères inutiles mais servant la bonne cause du parti et non celle des Ivoiriens démontre que tout est mis en place pour s assurer une victoire à l élection de 2025 même s il faudra recourir à la force. On voudrait déjà faire admettre aux Ivoiriens qu il n y a rien en face mais c est la trop grande assurance qui aura eu raison de l assureur, aucun plan n est parfait à 100% dans tout ceci y a une marge d erreur que seuls ne voient les militants de la Case verte
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire