Côte d'Ivoire : Le gouvernement pleure avec la famille décimée par l'explosion de bouteille de gaz à Yopougon, plus de 3 millions remis pour les obsèques des 6 défunts
Le 21 décembre 2024, un tragique incident s’est produit dans la commune de Yopougon, précisément à SIDECI, face à la pharmacie Lem. En effet, aux alentours de 17 heures, une violente détonation a secoué une villa basse de cinq pièces, provoquant un incendie qui a causé d'importants dégâts matériels et plusieurs blessés graves. D’après les témoignages des membres de la famille, cet incendie aurait été déclenché par l’explosion d’une bouteille de gaz butane B6 dans la cuisine, dont les flammes se sont rapidement propagées à toute la maison.
L’explosion a fait sept victimes, dont six membres de la même famille ont succombé à leurs blessures. Ces victimes, brûlées au second degré, ont été transportées d’urgence au centre des grands brûlés du CHU de Cocody. Malheureusement, six d'entre elles n’ont pas survécu. Seul un rescapé, gravement blessé, a pu être sauvé. Le pronostic vital des blessés était engagé au moment de l’incident.
Face à cette tragédie, l’État de Côte d’Ivoire a exprimé sa solidarité à la famille endeuillée. Le 31 décembre 2024, une délégation conduite par le Directeur de Cabinet du ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a rendu hommage aux victimes.
Lors de la cérémonie, Joël Yves Kouadio, Directeur de cabinet, a transmis la compassion du gouvernement et a assuré que la situation avait été portée à la connaissance du plus haut sommet de l'État. Il a précisé que le Président de la République, profondément affecté par cet incident, partageait la douleur de la famille endeuillée.
« Cette tragédie a été portée à la connaissance du plus haut sommet de l’État, qui nous a instruits pour être à vos côtés en cette période difficile. Nous venons vous dire que le Président de la République est très touché et ému par la situation que vous traversez. Cette peine est partagée par l’ensemble du Gouvernement », a déclaré M. Koaudio.
Dans un élan de solidarité, le ministère a également accordé une aide financière à la famille des victimes. Au nom du Gouvernement, une enveloppe de plus de trois millions de FCFA a été remise à la famille endeuillée pour alléger les frais liés à l’organisation des obsèques des défunts. En outre, le Ministère a pris en charge le soin du rescapé blessé, en assurant sa prise en charge médicale.
Au nom de la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, les membres de la délégation ont réaffirmé leur soutien à la famille et ont annoncé que des mesures seraient prises pour accompagner la famille pendant les obsèques et après ce drame.
Kouebi Mathieu, porte-parole de la famille des victimes, a exprimé sa reconnaissance pour l’assistance reçue.
« Ce fut un week-end dramatique pour notre famille. Depuis l’incident, nous avons été profondément touchés par les visites de solidarité et de compassion. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence et pour le soutien du Gouvernement en ces moments de grande douleur », a-t-il déclaré.
Ce drame à Yopougon a plongé la communauté dans la tristesse, mais il a également renforcé les liens de solidarité, comme en témoigne l’action rapide et émouvante du Gouvernement. En ces moments de douleur, la famille des victimes peut compter sur le soutien indéfectible de l’État, qui se tient à leurs côtés.
Wassimagnon
Infos à la une
insoutenable RIP... C'est le lieu de mettre fin a l'utilisation du GAZ comme carburant dans les véhicules. Moteurs chauds et le ce comburant est RISQUE DE NIVEAU TRES ELEVE dans la matrice des analyses de SECURITE.
C'est triste et douloureux. Cette famille mérite vraiment d'être soutenue. Que l'âme des victimes de cet incendie repose en Paix et prompt rétablissement au survivant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire