Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  La présidence fustige et révèle les attentes des allégations du CNSP au Niger
 

Nigeria : La présidence fustige et révèle les attentes des allégations du CNSP au Niger

 
 
 
 1130 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 15 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 décembre 2024 - 12:31

Bola Tinubu, le Président du Nigeria (ph)


La présidence nigériane a fustigé les allégations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde (CNSP) au Niger, le Général Abdourahamane Tiani, et les a qualifié comme de la propagande sans fondement, destinée à créer le chaos et à inciter les populations du nord du Nigéria à se rebeller contre le Président Bola Tinubu.


Cette réaction a été faite dans une courte vidéo publiée le vendredi 27 décembre 2024 sur le réseau social X par Daniel Bwala, le chargé de communications du Président Tinubu.


Dans sa déclaration, Bwala a fait entendre que « le choix du langage utilisé par le chef militaire du Niger est assez révélateur de ses intentions, probablement de mèche avec les politiciens du Nigéria, on ne sait jamais, mais l'idée est de créer le chaos et l’hostilité dans le nord du Nigéria contre le Président ».


Sur cette contre accusation, il a expliqué que « Ce sont des mensonges, et il a choisi une langue locale du Nord parce qu’il veut monter le Nord contre le Président. Je ne pense pas qu’un politicien au Nigéria qui a un intérêt absolu dans l’intérêt national et la sécurité du Nigéria prendra part à ce genre de rhétorique négative ».


 

Tout en prétextant que les allégations du Général Tiani sont comme une distraction par rapport aux défis auxquels son régime est confronté, Bwala dit croire que « La lune de miel est terminée ; il n’a pas été en mesure de faire face à la situation économique de son pays. Tout se retourne contre lui, et dans un essoufflement désespéré, il a décidé de recourir à des mensonges bon marché et à la propagande contre le Nigéria ».


En rappelant la position du Nigeria dans la région et en Afrique, le chargé de communications du Président Tinubu a rappelé qu’« Au fil des ans, le Nigéria a maintenu son leadership dans la sous-région ouest-africaine… Nous avons été d’une aide considérable pour nos pays voisins » et a ensuite exhorté les nigérians à ignorer les affirmations du Général Tiani, les qualifiant de fausses et de source de division.


Ni base militaire anglaise, ni base militaire française


Dans la série des réactions au Nigeria dans cette affaire, le conseiller à la Sécurité nationale (NSA), Mallam Nuhu Ribadu, a souligné dans une interview à la BBC que le Nigéria ne sera pas utilisé comme un outil pour déstabiliser le Niger.


Ribadu, après avoir clarifié que les relations du Nigéria avec la France sont strictement économiques et n'ont aucune implication militaire. a déclaré que la France a des accords militaires avec ses anciennes colonies, mais que le Nigéria n’a jamais fait partie de tels accords, donc prétendre que la France utilise le territoire nigérian pour lancer une attaque contre le Niger est à la fois invraisemblable et sans fondement.


 

Comme un rappel pour édifier les uns et les autres sur la position du Nigeria en Afrique, Ribadu a révélé à propos du Royaume-Uni qui a colonisé le Nigéria que « Le Royaume-Uni a demandé à avoir une base au Nigéria mais sa requête a été catégoriquement rejetée. Si le Nigéria n’a pas pu offrir au Royaume-Uni une telle opportunité dans notre pays alors qu’il est notre colonisateur, pourquoi donner la même chose à la France ? ».


Rappelons qu’a l’origine de ces réactions, le leader du CNS P au Niger a fait une déclaration le mercredi dernier en langue Haoussa et a allégué que la France négocie avec des terroristes au Nigéria pour déstabiliser son pays.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Bisbille Rhdp à Bouaké, maladresse d'Assasohoré qui aurait du prevenir Amadou Koné avant d'organiser la cérémonie ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : D’accord pour des poursuites judiciaires contre les responsables d’e...
 
2115
Oui
64%  
 
1086
Non
33%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : La présidence fustige et révèle les attentes des allégations du CNSP au Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter