Ghana : Entrée sans visa pour tous les africains dès 2025
Portes électroniques à l'Aéroport international Kotoka à Accra (ph)
Les citoyens africains détenteurs de passeports de pays africains pourront désormais se rendre au Ghana sans visa. La mesure entrera en vigueur en début 2025 et positionnera le Ghana comme le cinquième pays africain à ouvrir ses frontières à tous les détenteurs de passeports africains.
Le feu vert de la politique continentale sans visa qui vise l’entrée des citoyens africains au Ghana a été approuvée le 18 décembre 2024 par le Président sortant Nana Akufo-Addo.
Auparavant, le Ghana accordait un accès sans visa aux citoyens de 26 pays africains, tandis que les voyageurs de 25 autres pays africains pouvaient obtenir un visa à leur arrivée. Selon toute vraisemblable, la nouvelle politique devra être mise en œuvre avant la fin du mandat d’Akufo-Addo, le 6 janvier 2025.
Cette décision répond à l'engagement pris par le Président Akufo-Addo lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2024) en janvier 2024 pour faciliter les voyages sans visa pour les citoyens de toutes les nations africaines.
La politique de voyage sans visa est considérée comme une étape importante vers la réduction des barrières qui entravent le commerce et la collaboration entre les pays africains. Elle s’aligne sur l’objectif de l’Union africaine d'intégration économique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pour créer le plus grand marché unique du monde et faciliter la circulation des biens, des services et des personnes à travers le continent.
En tant que pays hôte du Secrétariat de la ZLECA, la démarche du Ghana renforce son leadership dans la promotion de l’intégration économique de l’Afrique. Cette décision intervient à un moment où de nombreux chefs d’entreprise africains, dont l’industriel nigérian Aliko Dangote, ont évoqué les difficultés que pose l’obtention de plusieurs visas pour se déplacer sur le continent.
Avec la décision d’entrée au Ghana sans visa pour tous les détenteurs de passeports africains, le pays ouest africain anglophone rejoindra le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin comme les seuls pays africains à autoriser jusqu’ici cette mesure.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire