Nigeria : Le Général Musa rassure « nous ne permettrons à aucune base étrangère de s'établir » pour attaquer un pays voisin
Général Christopher Musa (ph)
Le chef des Armées du Nigeria, le Général Christopher Musa, a déclaré qu’aucune base militaire étrangère ne sera établie dans aucune partie du pays afin d’attaquer un pays voisin.
Le Général Musa a donné cette assurance lors d’un déjeuner de Noël spécial avec les troupes de l’opération Fansan Yamma, la 8e division de l'Armée nigériane, à Giginya dans l’État de Sokoto, nord-ouest du Nigeria.
Dans son intervention, le Général Musa a assuré les pays voisins du Niger, du Tchad, du Togo et du Bénin que le gouvernement nigérian ne permettra à aucun corps étranger d’utiliser son sol pour attaquer l’un de ses pays voisins. Il a appelé les pays voisins à ignorer toute rumeur selon laquelle une base étrangère serait établie au Nigéria.
En donnant force à sa déclaration, le chef des Armées a promis qu’ « Au Nigéria, nous ne permettrons à personne ni à aucune base étrangère de s’établir dans le pays. Nous avons la capacité et les moyens.
Afin de lever une équivoque dans des esprits, le haut officiel militaire nigérian a précisé que « La seule chose que nous pouvons faire, c’est de nous entraîner ensemble, nous allons à l’étranger pour nous entraîner et ils viennent aussi au Nigéria, nous ne faisons qu’un échange de formation ».
Des raisons de l’assurance qu’il donne sur ce sujet précis, le Général Musa a rappelé que « Récemment, certains de nos voisins ont accusé le Nigéria d’autoriser l’utilisation de son territoire pour établir une base étrangère, le gouvernement nigérian ne permettra jamais que cela se produise ». De ce fait, il a exhorté le Niger, le Tchad, le Cameroun, le Togo et le Bénin à s’unir au Nigéria pour vaincre les activités du terrorisme dans toute la région.
Mise au point du gouvernement
Le gouvernement fédéral du Nigéria a rejeté fermement les allégations formulées dans une vidéo virale par le chef militaire de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tchiani, affirmant qu'il n'existe aucune collusion entre le Nigéria et la France pour déstabiliser son pays.
Dans le démenti issu par le ministre nigérian de l'Information et de l'Orientation Nationale, Mohammed Idris, il est écrit que « Ces affirmations n’existent que dans le domaine de l’imagination, car le Nigéria n’a jamais conclu d’alliance ouverte ou secrète avec la France – ou tout autre pays – pour parrainer des attaques terroristes ou déstabiliser la République du Niger à la suite du changement antidémocratique à la tête de ce pays ».
Le ministre a souligné que « le Nigéria a une longue tradition de sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Contrairement à certains pays, le Nigéria n'a jamais permis à des puissances étrangères d'établir des bases militaires sur son sol. Cela démontre notre engagement en faveur de l'indépendance nationale et du leadership régional ».
La déclaration invite le public à ne pas prêter attention aux fausses allégations du Niger et que « Toute tentative de chantage au Nigéria au sujet de la position de principe de la CEDEAO contre la prise de pouvoir inconstitutionnelle en République du Niger est à la fois fallacieuse et vouée à l'échec ».
Sécurité interne
Contre les activités terroristes dans le nord, il a rassuré que « Les Forces armées nigérianes ont la capacité et les moyens de défendre l'intégrité territoriale du pays et de faire face à toute agression locale ou étrangère. Nous ne permettrons pas qu'un pouce du territoire nigérian soit pris par quiconque pour servir de rampe de lancement vers nos pays voisins ».
Le Général Musa a appelé les nigérians à reconnaître que la résolution des problèmes de sécurité du pays est un effort collectif qui ne doit pas être laissé à l’Armée seule. Il a exhorté les citoyens à s’unir contre les ennemis communs en déclarant que « Nous devons nous unir à nos voisins pour combattre ces éléments criminels. Ne soutenez pas Lakurawa ni aucun autre groupe criminel. Quiconque héberge des criminels est une cible potentielle dans cette guerre contre l’insécurité ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire