Ghana : Comment Bawumia a convaincu son équipe à admettre leur défaite à la présidentielle 2024
Mahamudu Bawumia (ph)
Le candidat présidentiel du Nouveau Parti Patriotique (NPP), Mahamudu Bawumia, a révélé que son équipe de campagne s’était opposée à sa décision prématurée de concéder sa défaite à l’issue des élections du 07 décembre 2024 mais qu’il a privilégié l’intérêt national en vue d’éviter des tensions et de préserver la paix et la stabilité au Ghana.
S'adressant à des militants du NPP à sa résidence le jeudi 26 décembre, Bawumia qui est l’actuel vice-président sortant du Ghana, a expliqué que sa décision de concéder sa défaite prématurément est motivée par un engagement à préserver la paix et la stabilité du Ghana.
Pour la décision exceptionnelle prise au lendemain du vote, Bawumia a révélé aux militants de son parti que les membres de son équipe de campagne lui ont fait savoir que « Vous ne pouvez pas concéder votre victoire, nous ne savons pas si toutes ces données sont exactes, attendons. ».
Mais contre les réserves exprimées, le candidat du pouvoir NPP a déclaré avoir fait remarqué que « Regardez, nous savons que ces données sont exactes grâce à notre propre système » et a poursuivi que « Vous savez, si vous attendez, vous risquez de créer plus de tensions et de violences, car les gens penseraient que nous essayons de truquer les élections, car c’est le message qui est passé, que nous essayons de truquer les élections ».
Pour la décision qu’il devra prendre en reconnaissant sa défaite avant les résultats officiels et ce malgré des réserves émanant de son équipe de campagne, Bawumia a soutenu que « personne n’a jamais concédé une élection sans que la Commission Electorale (CE) ne se prononce, et j’ai dit qu’il y a une première fois pour toute » chose. Il a justifié que sa décision est guidée par son engagement à préserver les principes démocratiques du Ghana et à garantir que le pays reste pacifique et a également remercié ses partisans pour leur dévouement indéfectible tout au long de la campagne.
Rappelons que le candidat du NPP a concédé sa défaite dans la matinée du dimanche o8 décembre 2024, quelques heures seulement après le début du décompte des voix. Le lendemain, la Commission Electorale a déclaré officiellement John Dramani Mahama du parti NDC vainqueur de l’élection présidentielle avec 6 328 397 voix, soit 56,55 % des suffrages valables exprimés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire