

Côte d'Ivoire : Mobilité dans le grand Abidjan, voici les grands chantiers annoncés pour 2025
Romain Kouakou, DG de l’AMUGA ce vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
Le Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou, a annoncé ce vendredi 27 décembre 2024, à Abidjan, lors d’un point de presse, les grands chantiers pour faciliter la mobilité des populations Abidjanaises en 2025.
Tout en renforçant les acquis de l’année écoulée, il a cité entre autres : « La poursuite des activités du Projet Abidjan Inter Modalité (AIM) qui permettra la réalisation de 180 arrêts minutes et 32 Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) dans le Grand Abidjan ; Le démarrage des travaux de têtes de stationnement ; Le bouclage financier des travaux de la ligne BRT sur le boulevard Latrille ; L’achèvement des travaux de construction des gares lagunaires du Plateau et d’Abobodoumé ; La conception de la plateforme de marque du réseau des transports collectifs du Grand Abidjan ; L’élaboration de la feuille de route sur la professionnalisation du transport artisanal ; La validation du rapport portant sur la politique tarifaire et le financement du transport public ; L’adoption du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA) -2 intégrant le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable du Grand Abidjan (PMUS) 2040 ; La mise en service de 89 feux intelligents ; Le recrutement de l’opérateur du BRT Est-Ouest ; Le balisage des chenaux de navigation sur la lagune Ebrié. »
Bien avant, M. Romain Kouakou, est revenu sur le bilan des activités de l’AMUGA en 2024. « Pour l’exercice 2024, on retiendra trois grands axes, à savoir : le développement de l’offre et de la qualité des services de transport public, l’amélioration des conditions de circulation et la mise en place d’un système de transport urbain durable », a-t-il indiqué.
Tout en remerciant les partenaires qui ont permis des réalisations visibles dans le Grand Abidjan, M. Kouakou note que les nombreux travaux en cours et à venir peuvent parfois impacter négativement les déplacements.
« Mais sachez que toutes les structures techniques de l’Etat sont engagées pour réduire au minimum les désagréments. Pour cela, nous demandons de l’indulgence et de la patience à toute la population », a conclu Romain Kouakou, Directeur Général de de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA).
L’AMUGA crée en 2020 est une structure sous tutelle du Ministère des Transports. Elle est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Elle a pour missions d’assurer l’organisation et la coordination des différents modes de transport du périmètre des transports urbains de sa compétence.
Ainsi, l’AMUGA assure, dans le Grand Abidjan, la gouvernance institutionnelle de la mobilité urbaine définie comme étant le transport urbain et la circulation des personnes et des marchandises au sein d’un territoire délimité, ainsi que les infrastructures et les équipements nécessaires au transport, les moyens de transport, les services liés au transport et aux déplacements sur ce territoire.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
