Angola : Le Président Joao Lourenço gracie le fils de Dos Santos
Le président angolais Joao Lourenço a accordé une grâce à une cinquantaine de condamnés, dont le fils de l'ancien président Jose Eduardo dos Santos, condamné à cinq ans de prison pour détournement de fonds, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence.
Selon un décret présidentiel publié sur Facebook mercredi, une cinquantaine de prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle pour "bon comportement" et absence de danger social.
Parmi les graciés figurent le fils de son prédécesseur, Jose Eduardo dos Santos qui purgeait une peine de cinq ans d'emprisonnement pour détournement de fonds.
Il avait été inculpé de fraude en 2020 pour avoir ordonné, au moment où il dirigeait le fonds souverain du pays, un virement jugé suspect de 500 millions de dollars de la banque nationale de l'Angola vers un compte au Royaume-Uni.
La grâce est liée au 50ᵉ anniversaire de l'indépendance de l'Angola par rapport au Portugal l'année prochaine, selon le décret, qui ajoute qu'elle vise à promouvoir un "climat d'harmonie, de clémence, d'indulgence, de concorde et de fraternité".
Jose Eduardo dos Santos, décédé en 2022, a dirigé l'Angola, pays riche en énergie, pendant 38 ans, jusqu'en 2017.
Surnommé Zenu, Jose Filomeno dos Santos, 46 ans, avait été condamné pour des délits tels que le détournement de fonds et le trafic d'influence.
Comme lui, trois autres personnes, dont l'ex-gouverneur de la banque nationale angolaise, ont été condamnées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire