Côte d'Ivoire : Secteur santé, naissance d'un nouveau mouvement pour dynamiser la lutte syndicale
Les leaders du mouvement (Ph Koaci)
Les acteurs du secteur de la santé en Côte d'Ivoire attendent toujours la signature du décret portant sur l'indemnité de sujétion sanitaire, un texte qui, jusqu'à présent, n'a pas vu le jour.
Face à cette situation, des militants de base, insatisfaits de la manière dont les négociations ont été menées par les leaders syndicaux de la faîtière Coordisanté avec la ministre d'État, ministre de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, ont décidé de prendre leurs responsabilités pour relancer la lutte syndicale.
Ces militants de base ont ainsi créé un nouveau mouvement, officiellement présenté à la presse le jeudi 26 décembre 2024, lors d’un point de presse tenu à Yopougon.
Ce mouvement, baptisé Base Bouillonnante du Secteur Santé (BSB-Santé), ambitionne de donner une nouvelle impulsion aux revendications des personnels de santé.
Sangaré Brahima, coordonnateur national de ce nouveau mouvement, accompagné de plusieurs camarades, a expliqué les raisons qui ont conduit à la création de la BSB-Santé.
« Tout en réaffirmant notre attachement aux faîtières et aux syndicats du secteur santé, nous, militants de base, exprimons notre vif désaccord face à leurs récentes déclarations et actions de cette fin d’année. Il est désormais urgent pour nous, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers, sages-femmes, ingénieurs, et autres professionnels de santé, de nous mobiliser pour relancer une véritable lutte syndicale. C’est dans cet esprit qu’a été créée la Base Bouillonnante du Secteur Santé (BSB-Santé), un mouvement de confiance capable de redynamiser la défense des intérêts des travailleurs du secteur », a déclaré Sangaré Brahima.
Le conférencier a également lancé un appel pressant à la ministre d’État, Anne-Désirée Ouloto, pour qu’elle use de tout son poids afin que le décret portant indemnité de sujétion sanitaire soit signé avant le 31 décembre 2024, comme promis.
De plus, la BSB-Santé exhorte la faîtière syndicale Coordisanté à convoquer une assemblée générale de décision le samedi 11 janvier 2025. Ce rassemblement devrait permettre de définir une stratégie commune et de renforcer la collaboration pour une action syndicale d’envergure.
Sangaré Brahima a tenu à préciser que la BSB-Santé n’est pas un syndicat, mais un mouvement de militants de base. Son objectif principal est de fédérer les énergies pour relancer la lutte syndicale dans le secteur de la santé.
« Nous sommes simplement un mouvement de base animé par la volonté de défendre efficacement les intérêts de tous les personnels de santé. Une unité d’action est essentielle pour parvenir à nos objectifs », a-t-il conclu.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire