Côte d'Ivoire : Résolution du conflit israélo-palestinien, la communauté Ahmadiyya dénonce la divergence des points de vue au sein des communautés arabes
La Communauté musulmane Ahmadiyya en Côte d’Ivoire dirigée par Abdul Quyyom Pasha Sahib, l'Amir et missionnaire en chef de ladite communauté Islamique et les fidèles ont commémoré la 38è Jasia Salana organisée dans le pays.
Pour cette édition, la communauté musulmane Ahmadiyya dont le mot d'ordre, selon Me Asif Arif, avocat au barreau de Paris et au barreau de Californie, spécialiste des questions des droits de l’homme et des questions d’immigration, appelle à la stabilité ne saurait avoir recours aux actes terroristes pour promouvoir ses idéaux.
Se prononçant sur le thème de cette 38e Jasia Salana intitulé : "Situation des droits de l'homme dans le monde : le regard de l'Islam sur la situation en Côte d'Ivoire", Ahmadiyya Côte d'Ivoire, présente dans le pays depuis 1963 et qui note malheureusement que ses actions ne sont pas assez connues des journalistes à qui incombe la tâche de véhiculer les messages, a décidé, autour d'un dîner de presse, le lundi 23 décembre 2024, de rappeler l'opinion du guide Ahmadiyya sur bien de sujets qui secouent la planète notamment la crise palestinienne et en Syrie.
"La différence entre la communauté Ahmadiyya et les autres communautés musulmanes est que la communauté du Calife prône le droit à la différence religieuse, met l'accent sur l'humanisme ", a souligné le conférencier Me Asif Arif dénonçant les actes terroristes imputés de premier abord aux musulmans dans leur ensemble.
"On ne peut pas inscrire l'humanisme au cœur de ses actions et être assimilé à un terroriste", a-t-il dénoncé, ajoutant que ces différentes positions sur les actes terroristes lui valent d'ailleurs d'être traité par les autres communautés musulmanes comme une communauté infidèle qui ne peut prétendre défendre les valeurs de l'Islam.
" Il y a de cela 14 siècles, le prophète disait qu'un réformateur viendra et portera les vraies valeurs de l'Islam. Nous pensons que cette heure là a sonné avec l'avènement du Calife venu réformer l'Islam ", a indiqué le conférencier qui avait à ses côtés, L’imam Hafiz Mamade Essam Secundar Sahib, Amir et Missionnaire en chef de l’île de Rodrigue, Représentant Le Khalif de l’Ahmadiyya à la 38è Jalsa Salana de Côte d’Ivoire et de Docteur ELKHAMSI ISSAM Sahib, Président de la Communauté Musulmane Ahmadyya du MAROC.
Ces divergences de vues au sein de la grande famille musulmane, relèvent les intervenants, ne permettent pas d'adopter une position commune sur la crise palestinienne pour peser dans sa résolution au plan international.
"Certains arabes ne veulent pas d'un État Israélien. D'autres le veulent comme ils l’entrevoient eux-mêmes", a indiqué le Président de la Communauté Musulmane Ahmadyya du MAROC en Côte d'Ivoire. Pour lui, il suffit d'une convergence de vue de toute la communauté arabe sur la perception du conflit Israélo-palestinien pour qu'une solution soit trouvée.
Sur la crise en Syrie, la communauté Ahmadiyya se veut beaucoup prudente. "On ne cerne pas encore tous les contours de cette crise, mais la position du Calife qui prône la Paix, demande simplement qu'on prie pour un dénouement heureux pour le peuple syrien", a déclaré Me Asif Arif qui recommande que les uns et les autres se procurent les ouvrages du Calife dans lesquels ses messages sur les problèmes qui secouent notre planète s'y trouvent. "La crise mondiale et le chemin vers la Paix", un recueil de discours et lettre de Mirza Masroor Ahmad, Imam et chef de la Jama'at Islamique Ahmadiyya international, cinquième Successeur du Messie promis est recommandé.
"Nous soulevons toujours notre voix afin d'appeler à la paix dans le monde ; c'est la peine et l'angoisse que nous ressentons dans nos cœurs qui inspirent nos actions et notre volonté d'éradiquer la souffrance de l'humanité et de faire en sorte que le monde que nous habitons soit une meilleure demeure, un meilleur refuge", rapporte Me Asif Arif dans ce passage la vision du Messie promis sur un monde épris de paix en la page 47 de ce recueil.
Sur la question des LGBT, la communauté Ahmadiyya est catégorique : " Dieu ne reconnaît que les deux sexes qu'il a créés ; l'homme et la femme. La communauté Ahmadiyya qui prône les valeurs de Dieu ne reconnaît que ces deux sexes. Le Calife l'a plusieurs fois indiqué dans ses différents messages sur la question", a tranché Me Asif Arif soulignant que la communauté Ahmadiyya n'attend pas des décisions humaines pour les appliquer.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire