Côte d'Ivoire : Promotion de l'excellence, le gouvernement célèbre les meilleurs internes des hôpitaux pour l'année 2024 et les exhorte à être à l'avant-garde des avancées médicales
Ils sont six (6) lauréats de l'édition 2024 des concours nationaux d'internat qui ont reçu ce lundi 23 décembre 2024, à l’Institut National de Santé Publique (INSP) d'Adjamé leurs récompenses à l'occasion de la cérémonie du Prix d'Excellence des Concours d'Internat en Médecine et en Pharmacie organisée à cet effet depuis 3 ans.
Cet événement, qui en est à sa troisième édition consécutives, souligne l’engagement du gouvernement ivoirien envers la formation d’un personnel médical compétent, essentiel pour renforcer le système de santé du pays.
Dans son discours, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara, parrain de cette édition, a souligné que la réussite des lauréats est le résultat d'un long parcours d’études, de sacrifices et de passion. Il a exhorté les nouveaux internes à exercer leur métier avec humanisme, rigueur et éthique, rappelant que chaque geste doit être guidé par des principes d'intégrité et de respect de la vie humaine.
"En ce jour de célébration, permettez-moi de vous rappeler l'importance de l'éthique médicale et de la déontologie de vos futures fonctions. Chaque geste, chaque décision doit être guidé par des principes d'intégrité, de bienveillance et respect de la vie humaine. Soyez des leaders inspirants non seulement par vos compétences techniques mais aussi par vos qualités humaines. Montrez l'exemple en adoptant une attitude éthique, irréprochable et en défendant les valeurs de justice. N'oubliez pas chers lauréats que l'excellence ne se limite à vos résultats académiques ou à vos premières années de pratiques. C'est un engagement perpétuel, un défi quotidien. Poursuivez votre quête de connaissances. Soyez curieux et innovants. Impliquez-vous dans la recherche scientifique, participez à des formations continues et restez à l'avant-garde des avancées médicales et pharmaceutiques. La réussite individuelle prend toute sa dimension lorsqu'elle est mise au service du bien collectif", a-t-il conseillé.
Remerciant son collègue de l'Enseignement supérieur, Adama Diawara, parrain de la cérémonie, le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a rappelé que le Prix d'Excellence, instauré en 2022, vise à valoriser les efforts des meilleurs internes et à inspirer un engagement envers l'excellence.
Cette année, sur les six lauréats, cinq (5) en médecine et pharmacie, on enregistre cinq (5) femmes. Il s'agit de Dr. Baya Anne Emmanuelle, Dr. Bada Tina Zika Grâce et Dr. Tikalé Katia Jessica Carmen pour la pharmacie. En médecine on a Dr. Marcoin Api Paule Grâce Alexandra et Dr. Barro Esther Lois. Le seul homme, Dr. Achi N'Cho Dorgeless complète la liste des six lauréats.
Bien avant la cérémonie de récompense, William Yavo, Directeur Général de l’INSP, a plaidé pour la création d’un fonds de financement dédié à la recherche, soulignant l'importance de la recherche scientifique dans l'amélioration des soins de santé.
De son côté, Dr. Marie-Josèphe Bitty, Directrice des Établissements Privés et Professions Sanitaires, a quant à elle mis en avant l’importance de récompenser les meilleurs depuis trois ans, un engagement qui, devra, selon elle, continuer.
"Cette cérémonie est non seulement une célébration des succès individuels, mais aussi un rappel de la responsabilité collective de former des professionnels de santé qui contribueront au bien-être de la population ivoirienne", indiqué le parrain exhortant ses filleuls à ne pas cesser de parfaire leur connaissance. "Chers lauréats je vous encourage à poursuivre votre quête de connaissances en vous impliquant dans la recherche, car l'excellence ne se limite pas aux résultats académiques, mais s'étend à un engagement constant envers le service public et la communauté médicale", a-t-il exhorté.
Les ministres Pierre Dimba et Adama Diawara ont aussi exprimé leur détermination à soutenir les jeunes médecins et pharmaciens, convaincus que leur succès sera un atout majeur pour l'avenir de la santé en Côte d'Ivoire.
L'internat des hôpitaux en Côte d'Ivoire a été établi par l'arrêté n°679 en 1968, suivi par la création du décret n°71-09 en 1971 pour le recrutement des internes en médecine. En 1982, le décret n°082-25 a élargi ce cadre aux internes en pharmacie. Recrutés par concours organisé en collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, ces internes sont des acteurs clés du système de santé. Ils bénéficient d’une formation clinique intensive sur quatre ans.
En 2018, la réforme de l'internat a été mise en place par le Décret 2018-345, redéfinissant les conditions de recrutement et ouvrant les stages au secteur privé. L’objectif est clair : former des professionnels de santé qualifiés, capables de contribuer à la santé publique et de s’orienter vers des carrières hospitalo-universitaires.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire