Côte d'Ivoire-Burkina : Voici pourquoi François Compaoré frère de l'ancien président Burkinabé est bloqué à Abidjan
François Compaoré (DR)
En Côte d’Ivoire, où il est venu rendre visite à son frère Blaise Compaoré, François Compaoré semble se retrouver dans une situation délicate.
Un problème de visa voilà ce qui empêcherait le frère cadet de l’ancien président Burkinabé de quitter Abidjan pour rejoindre la France où il est installé depuis huit (08) ans.
Une information confirmée ce mardi 24 decembre sur les antennes de RFI par son conseil, Me Pierre-Olivier Sur.
« Il est libre en Côte d’ivoire, heureux et joyeux au moment de ces fêtes de Noël avec son épouse », a confié d’entrée l’avocat français, avant de poursuivre.
« Le problème est le suivant : Il n’obtient pas le visa pour rentrer en France pour des raisons de techniques administratives ubuesques comme il en arrive souvent à l’état. Il y a une procédure d’extradition qui a été menée à la demande du Burkina Faso et la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg à mise en échec cette procédure à la suite de cela, la notice rouge qui accompagnait le mandat d’arrêt international a été effacée par tous semble –t-il sauf en Allemagne. Il semble que de l’Allemagne il y ait cette notice, ce feu rouge qui bloque en ce moment le système de l’administration qui devait permettre l’obtention du visa. C’est un petit peu ubuesque mais ce n’est pas dramatique. »
Le frère de l’ancien président Blaise Compaoré est l’objet depuis 2017 d’un mandat d’arrêt international émis par Ouagadougou, car il est suspecté d’avoir commandité il y a vingt-six ans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.
La justice française a annulé en decembre 2023 l’extradition de François Compaoré. « Le contexte a changé. »
C’est par ces quelques mots que le président de la chambre des extraditions de la cour d’appel de Paris avait justifié, le 13 décembre 2023, l’annulation par la France d’un décret ministériel de 2020, autorisant l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire