Ghana : Bawumia révèle les rasions de la concession de sa défaite à la présidentielle 2024
Mahamudu Bawumia, debout, et les membres du corps diplomatique (ph)
Le Vice-président et candidat présidentiel du Nouveau Parti Patriotique (NPP) lors de l'élection présidentielle 2024, Mahamudu Bawumia, a mis en avant le souci de préserver la paix au Ghana et dans la sous-région connue l’une des raisons qui l’ont guidé à concéder au plus tôt sa défaite à la suite des élections qui viennent de s’achever dans le pays.
Bawumia a dévoilé les motifs qui ont guidé la concession prématurée de sa défaite lors de sa rencontre avec les membres du corps diplomatique qui lui ont rendu visite le lundi 23 décembre 2024 à la présidence à Accra.
Dans sa déclaration, le Vice-président ghanéen sortant a déclaré que le NPP, grâce à son mécanisme de collecte interne des résultats, a appris à l'aube du lendemain de l'élection qu'il a perdu l'élection présidentielle.
Sur la base des résultats de son parti, Bawumia a expliqué qu’attendre que la Commission Electorale consacre des jours à la préparation de ses documents entraînerait des jours de tension inutile, des troubles potentiels et des violences.
Autres motifs, le candidat du NPP a déclaré qu’il était non seulement préoccupé par l’impact économique de toute perturbation ou violence dans le pays, en particulier au moment où le pays se remet progressivement des divers défis, mais aussi par les implications sécuritaires pour la sous-région en cas de violence ou de conflit dans le pays.
Félicitation du corps diplomatique
Le corps diplomatique au Ghana a félicité Bawumia pour la manière pacifique et digne dont il s'est conduit avant, pendant et après les élections générales du 07 décembre 2024.
En ce sens, Maher Kheir, le doyen du corps diplomatique au Ghana, a déclaré que « C'est un grand honneur de féliciter un homme dont les actions continuent de souligner la force des principes démocratiques du Ghana ».
Kheir, qui est l’ambassadeur du Liban au Ghana, a salué le candidat du NPP pour son engagement indéfectible envers les valeurs de la démocratie, notamment par sa concession honorable lors des élections qui viennent de s'achever, qui témoigne de son sens de l'État et de son amour pour la nation. Il a souligné que la manière pacifique et digne dont Bawumia s'est comporté pendant la campagne électorale démontre la maturité de la démocratie ghanéenne et la responsabilité partagée de tous les dirigeants de défendre les idéaux de paix, d'unité et de progrès pour la nation.
Rappelons qu’au lendemain des élections du 07 décembre 2024, le candidat présidentiel du parti NPP au pouvoir a surpris ses compatriotes et la communauté internationale en concédant sa défaite et en félicitant le Président élu, John Dramani Mahama. Le Vice-président sortant Bawumia a fait son annonce quelques heures après la fermeture des bureaux de vote et ce avant la proclamation des résultats officiels par la Commission Electorale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire