Mali-Belgique : Le procès de la chanteuse Rokia Traoré reporté au 8 Janvier prochain
Le procès de la chanteuse malienne Rokia Traoré a été reporté au 8 janvier à Bruxelles, a annoncé ce lundi la justice belge.
La chanteuse malienne Rokia Traoré, arrêtée en juin dernier à Rome en Italie, a été transférée et écrouée à la prison de Haren, près de Bruxelles.
Agée de 50 ans, elle est sous le coup d'une condamnation pour non-représentation d'enfant prononcée en 2023 par le tribunal de Bruxelles.
Un conflit l'oppose depuis 2019 au dramaturge belge Jan Goossens à propos de la garde de l'enfant né de leur union en 2015, une fillette que son père dit ne pas avoir vue depuis cinq ans et demi.
Arrivée menottée , la chanteuse a affirmé « n’avoir jamais refusé que le père » soit en contact avec leur fille, mais avoir « peur de l’amener en Belgique et qu’elle soit retenue ici ». Cette affaire « est partie en boule de neige, ça a détruit ma carrière », a-t-elle lancé.
Selon l'un des avocats , son ex compagnon souhaite juste « voir sa fille, tel un père et ne demande pas la garde exclusive, mais d’avoir le droit de la voir pendant les vacances » en Belgique.
Présent à l’audience, le dramaturge ne s’est pas exprimé.
Rokia Traoré, chanteuse et guitariste, est aussi connue pour son engagement en faveur des réfugiés et pour avoir été nommée en 2016 ambassadrice de bonne volonté par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire