Nigeria : Bousculades à Abuja et à Anambra, plus de 30 morts et des blessés
Site de l’incident survenu à Abuja (ph)
Une partie de distribution vivres pour les festivités de fin d’année aux personnes vulnérables et âgées à l'église catholique Holy Trinity de Maitama, à Abuja, a viré au drame dans la matinée du samedi 21 décembre 2024 faisant 10 morts, dont des enfants et de nombreuses autres personnes blessées.
Selon la responsable des relations publiques de la police à Abuja, SP Josephine Adeh, l'incident malheureux qui a eu lieu vers 6h30 du matin, a entraîné une bousculade qui a coûté la vie à 10 personnes, dont quatre enfants, et a laissé 8 autres avec des blessures à des degrés divers.
La bousculade s'est produite lors d'une distribution de vivres organisée par l'église en vue de soutenir les familles nécessiteuses de la communauté. L'événement, qui a attiré une foule massive de plus de 3 000 personnes, dont des résidents de Mpape, du village de Gishiri et des environs, a rapidement dégénéré dans la matinée. Des témoins affirment que l'afflux massif de personnes est la cause principale cause de la bousculade.
En vue de prévenir de tels incidents tragiques à l'avenir, le commandement de la police a demandé à toutes les organisations, organismes religieux, groupes ou individus planifiant des événements publics, des activités caritatives ou de grands rassemblements dans la capitale Abuja, d'en informer le commandement de la police à l'avance.
La police a précisé que la notification à faire est cruciale pour le déploiement de mesures de sécurité adéquates afin d’assurer la sécurité publique et d’éviter des tragédies évitables.
Bousculade à Anambra
Parallèlement une autre bousculade s’est produite à Okija dans l'Etat d'Anambra. Le bilan établi ce dimanche par les autorités locales fait état de 22 morts.
Le porte-parole du commandement de la police de l'État d'Anambra, Tochukwu Ikenga, a déclaré que la police a ouvert une enquête sur l'incident.
La bousculade a eu lieu samedi lors d'une distribution de riz au stade Amaranta à Ojika. L'événement a été organisé par la Fondation Obijackson.
Réactions du gouvernement
Suite à ces deux incidents, la ministre nigériane des Affaires féminines, Hajiya Imaan Sulaiman-Ibrahim, a déploré les pertes en vies humaines à Maitama, Abuja et à Okija, dans l'État d'Anambra, lors des campagnes de distribution de nourriture.
La ministre Sulaiman-Ibrahim a exprimé sa profonde tristesse, qualifiant les gestes des donateurs de louables, mais a condamné les approches de gestion des foules adoptées.
Pour sa part, le Président Bola Tinubu a annulé ses programmes officiels à Lagos en raison de multiples bousculades lors de campagnes de distribution de nourriture à Abuja et dans l'État d'Anambra.
Décrivant les incidents comme « évitables », le Président Tinubu a annulé ses sorties de la journée en hommage aux victimes des bousculades.Bayo Onanuga, le porte-parole du Président Tinubu, a révélé dans la soirée du samedi dans un communiqué que son chef avait prévu d’assister au défilé de bateaux et aux autres activités à Lagos.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire