Côte d'Ivoire
La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a procédé au lancement officiel de l’illumination de la ville d’Abidjan, le vendredi 20 décembre 2024, au Plateau à l’avenue Jean Paul II.
Cette année, l’évènement est placé sous le thème évocateur : « La Côte d’Ivoire Unie et triomphante ». Ce thème met en avant les valeurs fondamentales d’unité, de partage et de solidarité, essentielles pour le développement et la cohésion nationale.
Fidèle à cet esprit de générosité, la Première Dame a profité de cette célébration pour offrir des dons en vivres et des non vivre aux familles les plus démunies du District Autonome d’Abidjan. Ces gestes visent à permettre aux bénéficiaires de vivre pleinement la magie des fêtes et à renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté. « Noël et les fêtes de fin d’année sont aussi une belle opportunité de célébrer l’esprit de partage, cet élan du cœur qui nous pousse à donner généreusement et avec amour à ceux qui nous entourent. C’est dans cette ambiance empreinte de chaleur et de solidarité que nous nous sommes venus ce soir, les bras chargés de dons en vivres et non-vivres, destinés aux familles vulnérables du District d’Abidjan. Mon souhait est de permettre à toutes ces familles, de vivre la magie des fêtes dans la joie », a rappelé Madame Dominique Ouattara.
Pour la Première Dame, les fêtes de fin d’année sont empreintes de féerie et de magie, mais aussi, d’espérance pour tous. De ce fait, pour l’épouse du Chef de l’Etat, l’illumination de la ville d’Abidjan va au-delà d’une simple célébration festive. Pour cette dernière, ces fêtes sont aussi l’occasion de célébrer l’unité, la paix et la joie de vivre qui prévalent dans le pays. « Ce soir, alors que nous admirons les lumières scintillantes qui ornent notre capitale, nous ne célébrons pas seulement les festivités de fin d’année. Nous célébrons aussi l’unité, la paix et la joie de vivre qui prévalent dans notre beau pays », a déclaré la Première Dame, Madame Dominique Ouattara. Aussi, le thème de cette célébration de la lumière est fort éloquent à ce propos. « Le thème choisi pour cette année l’illustre bien : « La Côte d’Ivoire Unie et triomphante ». Chaque lumière qui brille dans le ciel d’Abidjan représente la force collective de notre nation, les rêves de chacun d’entre nous qui se réalisent, mais aussi l’engagement de tous ceux qui œuvrent chaque jour à faire de la Côte d'Ivoire une terre de progrès et d’épanouissement pour tous », a-t-elle déclaré.
La Première Dame a également salué les efforts de Monsieur le Ministre Ibrahima Cissé Bacongo, Gouverneur du District d’Abidjan, pour son travail remarquable en faveur du développement de la ville. Elle a enfin adressé ses vœux chaleureux à toutes les familles ivoiriennes, leur souhaitant de belles fêtes de fin d’année sous le signe de la joie et du partage.
Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, révélé la grosse innovation de cette édition d’Abidjan ville lumière. En effet, cette année, à l’instar du District Autonome d’Abidjan, toutes les autres régions du pays seront également illuminées, ainsi que le District Autonome de Yamoussoukro. Les populations de ces localités pourront également assister, dans la nuit du 31 décembre, à des feux d’artifices. Selon Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo, l’extension de l’illumination à d’autres villes de l’intérieur du pays est la traduction en acte de la politique du vivre ensemble, chère au Président de la République.
Notons que plusieurs prestations artistiques ont meublé cette sympathique cérémonie qui a pris fin avec un feu d’article. Comme donner le top départ des fêtes de fin d’année.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire