Côte d'Ivoire : Arrestation de Gala Kolebi, le PPA-CI dénonce une volonté manifeste de réduire l'opposition au silence par des méthodes qu'il assimile à du « terrorisme d'État »
Dano Djédjé (Ph KOACI)
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a dénoncé avec fermeté l’enlèvement de l’un de ses militants, Gala Kolebi, survenu dans la soirée du jeudi 19 décembre 2024 à Bingerville. Selon les informations communiquées par le parti, des hommes encagoulés se seraient introduits brutalement dans le domicile de Gala Kolebi, procédant à une fouille complète des lieux avant de l’emmener de force dans une fourgonnette immatriculée D48888.
Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, lors d'une conférence de presse animée hier vendredi 20 décembre 2024 au siège du parti à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, a vivement réagi à cet acte qu’il qualifie d’intolérable. Selon lui, cet enlèvement illustre une volonté manifeste de réduire l’opposition au silence par des méthodes qu’il assimile à du « terrorisme d’État ».
Dano Djédjé a rappelé que ce n’est pas la première fois que des militants de son parti sont victimes d’arrestations arbitraires ou de disparitions inexpliquées.
Le dirigeant du PPA-CI a également évoqué le cas de Dosso Charles Rodel, militant enlevé le 5 novembre dernier et localisé à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) avant d’être détenu dans un lieu tenu secret. Ces agissements, selon lui, traduisent une escalade inquiétante visant à instaurer un climat de peur pour dissuader toute expression de contestation.
L’ancien ministre sous Laurent Gbagbo a rappelé avoir lui-même été victime d’un enlèvement en mai 2015, une expérience qui lui permet aujourd’hui de mieux comprendre l’angoisse des familles touchées par ces événements. Pour Sébastien Dano Djédjé, la répétition de ces pratiques démontre une volonté délibérée du régime d’Alassane Ouattara d’intimider l’opposition et d’éroder les acquis démocratiques du pays.
Par ailleurs, le PPA-CI pointe une possible implication des institutions judiciaires dans ces opérations. Dano Djédjé a notamment mentionné des informations selon lesquelles le procureur de la République aurait validé certaines de ces actions. Si cela s’avérait exact, prévient-il, ce serait une atteinte grave à l’État de droit.
Le PPA-CI appelle à la mobilisation de tous les défenseurs des droits humains pour exiger la libération immédiate de Gala Kolebi et de toutes les personnes détenues dans des conditions similaires. Selon le parti, il est urgent de mettre fin à ces dérives autoritaires afin de préserver la démocratie et la justice en Côte d’Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire