Togo : Opération « Zéro mendiant » aux carrefours et lieux publics
Des mendiants à une intercession de rues (ph)
Le gouvernement togolais a lancé une opération baptisée « Zéro mendiant » en vue de déguerpir non seulement les mendiants, mais aussi les vendeurs à la sauvette aux abords des carrefours et des lieux publics à Lomé et dans d’autres grandes villes du pays.
En conseil des ministres, le 16 décembre 2024, le cas des mendiants à fait l’objet d’une communication présentée par le ministre de la Sécurité et de la protection civile. L’opération répond à plusieurs préoccupations majeures, notamment la sécurité publique et l’insalubrité.
Constats
A Lomé et plus particulièrement aux abords de certaines routes et lieux publics comme le carrefour Collège Sait Joseph, Deckon, GTA, Agbalépodo, et Hanoucopé, des femmes, hommes, vieillards, enfants, handicapés prennent d’assaut la circulation pour quémander de quoi subvenir à leurs propres besoins. Ce sont des personnes visiblement en situation financière difficile. Ils se pointent le plus souvent aux feux tricolores et tendent la main aux usagers qui font des arrêts aux feux de signalisation. Le phénomène se remarque de manière plus accrue à Lomé.
Ce constat a récemment conduit le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a déploré que pendant des arrêts sur les routes, ces mendiants « détournent l’attention des passagers motocyclistes comme automobilistes, ce qui peut facilement provoquer des accidents de circulation ».
Opération « Zéro mendiant » et dispositions prises
Débutée le 13 décembre dernier, cette opération vise à déguerpir les mendiants et les vendeurs à la sauvette qui occupent les abords des carrefours et des lieux publics à forte affluence.
Quelques jours après son lancement, il ressort des résultats, qu’une très grande majorité des mendiants sur les abords des grandes avenues ne sont pas de nationalité togolaise, n’ont pas le statut de résidents permanents. Une bonne et mauvaise nouvelle, à en croire Christian Trimua, le Secrétaire général du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres du 16 décembre 2024.
Pour les premières mesures contre ce phénomène de société, les autorités disent prendre des dispositions visant à éviter toute stigmatisation de xénophobie. Dans ce sens, un site dédié et équipé a été mis en place pour loger les mendiants, leur prise en charge sanitaire et alimentaire.
Comme approche de solutions, le ministre Trimua a révélé que les ambassades des pays d’où proviennent les mendiants « ont été informées et ont pu envoyer des représentants diplomatiques et consulaires pour les visiter et définir ensemble avec les autorités togolaises les conditions dans lesquelles elles pourraient être rapatriées dans leur pays lorsqu’elles ne sont pas des résidents permanents » au Togo.
Outre l’opération qui est lancée dans la capitale, le communiqué a souligné que « le président de la République a instruit le gouvernement de poursuivre l’opération de déguerpissement à Lomé et de l’étendre aux villes de l’intérieur du pays, dans les prochains jours ».
En somme, l’opération « Zéro mendiant » marque un tournant dans la gestion des espaces urbains au Togo. Son impact à long terme dépendra de la capacité des autorités à concilier l’application de la mesure prise avec des mesures sociales adaptées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire