Côte d'Ivoire : Fêtes de fin d'année, plus de 18.000 hommes et femmes mobilisés pendant 18 jours pour la sécurisation, ce que les populations devraient éviter
Pour les fêtes de fin d’année de 2024, et ce, dans le cadre de l’« Opération MIRADOR», ce sont, 18 220 hommes et femmes issus des Armées (4.220), de la Gendarmerie Nationale (7.000) et de la Police Nationale (7.000) qui seront engagés pendant 18 jours, soit du vendredi 20 décembre 2024 au 06 janvier 2025, selon une note du Bureau Information et Presse des Armées (BIPA) transmis à KOACI.
Il s’agira d’une opération de sécurité publique intérieure et aux frontières visant à sécuriser la période des fêtes de fin d’année et du nouvel an sur l’ensemble du territoire national avec effort dans les grandes agglomérations comme Abidjan et Bouaké à intenses activités économiques, fait savoir la note.
Pendant ces fêtes de fin d’année, les hommes et femmes issus des forces sécuritaires seront visibles, dans les espaces de réjouissances, des lieux de cultes et sites d’attraction.
Ils assureront la fluidité du trafic et répression des infractions sur la voie publique, veilleront aux actes anti-terroristes, traqueront la petite délinquance et la grande criminalité.
La sécurisation concernera également les axes interurbains et celle des grands rassemblements.
Pendant cette période festive, les populations sont invitées, à éviter les excès de vitesse, se conformer aux prescriptions du code de la route, éviter l’ivresse publique et la conduite en état d’ébriété, respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices, se soumettre avec courtoisie aux contrôles des forces de sécurité, collaborer avec les forces engagées pour optimiser la lutte contre la délinquance.
Pour rappel, l’Opération dite MIRADOR mise en place lors des fêtes en Côte d’Ivoire depuis quelques années, est d’origine Latino-hispanique et signifie « poste d’observation ou de surveillance ».
En l’occurrence, dans un camp militaire ou une prison pénitentiaire, c’est une sentinelle établie en un lieu élevé, d’où la vue s’étend au loin pour une vue synoptique ou panoramique. Contextuellement, ‘MIRADOR’ ici renvoie à la notion des dispositions sécuritaires mises en place par les grands Commandements des Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la sécurisation des festivités de fin d’année et du Nouvel An 2024-2025 sur l’ensemble du territoire national, explique le BIPA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire