RDC : Grand ménage au sein des FARDC, le général Christian Tshiwewe remplacé
Le général Christian Tshiwewe à droite
Le chef de l'Etat congolais fait le grand ménage au sein des forces armées congolaises.
Plusieurs grosses têtes de l'armée ont été limogées puis remplacés dans le cadre d'un vaste remaniement du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Selon l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale, RTNC, dans la soirée, le général d’armée Christian Tshiwewe, qui occupait ce poste depuis septembre 2022 est remplacé par le lieutenant-général Jules Banza.
Ce dernier était chef adjoint de la maison militaire du président de la République, en charge des opérations.
Aucune raison n'a été avancée pour expliquer ce remplacement à la tête des FARDC.
Parmi les autres personnes remplacées figurent le chef du renseignement militaire et la plupart des commandants, notamment ceux qui sont chargés des opérations de sécurité dans l'est du pays, une région instable qui, depuis 2022, est encore plus déstabilisée par l'insurrection des rebelles du M23.
Cette nomination intervient en pleine offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ans le sud du territoire de Lubero, obligeant l'armée congolaise et ses alliés, les milices wazalendo, à se replier dans le Lubero centre, chef-lieu du territoire du même nom.
Depuis novembre 2021, la rébellion s'est emparée de vastes pans de territoire dans l'est de la RDC, riche en ressources naturelles et déchiré depuis 30 ans par des conflits.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire