Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, les nouvelles directives  d'Anne Ouloto et aux  DRH des Ministères ; le taux de contrôle électronique de présence  en nette régression  de « 3, 18 % à 0,75 % »
 

Côte d'Ivoire : Fonction Publique, les nouvelles directives d'Anne Ouloto et aux DRH des Ministères ; le taux de contrôle électronique de présence en nette régression de « 3, 18 % à 0,75 % »

 
 
 
 589 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 décembre 2024 - 09:45

La Photo de famille de la cérémonie mercredi à Abidjan (DR) 


Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto, a rencontré le mercredi 18 decembre 2024, à Abidjan-Plateau les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des Ministères du Gouvernement ivoirien.


Il s’agissait entre autres d’un cadre d’échanges stratégiques dans la vision de la modernisation de la Fonction Publique, passer en revue les problématiques liées à la prise de service des nouveaux admis aux concours , aux dispositions nouvelles en matière de mobilité, de radiation et de faux diplômes et surtout le bilan des activités des DRH qui ont marqué l’année 2024.


Au nom des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des Ministères, M. Yao Kouadio Abissa, du Ministère de la Santé , de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a souligné l’importance de la proximité crée par la Ministre Anne Ouloto depuis sa prise de fonction en avril 2021.


« Les DRH expriment leur gratitude à la Ministre d’Etat pour sa vision éclairée qui rehausse l’administration publique ivoirienne. Les éloges ne suffisent plus pour qualifier vos actions à la tête de votre Département Ministériel », a-t-il soutenu, avant de faire des plaidoyers précisant qu’elles ne sont pas revendications.

Il s’agit de la « carte professionnelle », des DRH afin d’avoir accès à certains endroits et leur souhait d’être traités au même titre que les Directeurs Centraux de la Fonction Publique, c’est-à-dire bénéficier également des primes trimestrielles.


M. Yao Abissa a également annoncé la création d’un réseau des Directeurs des Ressources Humaines qu’il préside.


La Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, à remercier les DRH pour le travail bien fait avant d’insister sur leur fonction.


 

« Le DRH est d’abord un fonctionnaire de la Fonction Publique. Les DRH sont les premiers instruments du Ministre de la Fonction Publique » a dit en substance Anne Ouloto, qui s’est dit convaincue que ses interlocuteurs réussiront dans leur mission.


« Je vous encourage à être vraiment solidaire à travers votre réseau. Notre administration doit pourvoir fonctionner avec les DRH. Nous n’avons rien à prouver au secteur privé », a ajouté la Ministre d’Etat.

Elle a préconisé les assises des DRH notamment pour la formation, l’instauration du dialogue, la professionnalisation des gestionnaires des ressources humaines et la question relative à la rotation de ces cadres de la fonction publique. 


Enfin, Madame Ouloto a promis qu’elle fera une communication en Conseil des Ministres pour faire le point sur les activités présentées par les DRH, afin que le Gouvernement apporte des solutions aux préoccupations soulevées.


Bien avant l’intervention de la Ministre, le Directeur Général de la Fonction Publique, M. Soro Gninagafol a fait le bilan des activités des DRH au cours de l’année 2024. Les problématiques liées à la prise de service des nouveaux admis aux concours , aux dispositions nouvelles en matière de mobilité, de radiation et de faux diplômes au cours de leurs échanges.


Concernant la programmation des effectifs, il a relevé que 305.760 agents dont 287.185 fonctionnaires et 18.575 non fonctionnaires sont en service depuis le 31 decembre 2022.


Le contrôle électronique de présence qui a porté sur un effectif de 251 426 fonctionnaires et agents de l’Etat payés au 31 decembre 2022, a permis de déceler un total de 1877 personnes soit 0,75% , dont 552 absents et 1325 non contrôlés mais indûment payées.


 

« Ce taux est en nette régression comparativement à celui obtenu lors du contrôle électronique de 2019 qui était de 3, 18% », a souligné M. Soro.




Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, les nouvelles directives d'Anne Ouloto et aux DRH des Ministères ; le taux de contrôle électronique de présence en nette régression de « 3, 18 % à 0,75 % »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter