Côte d'Ivoire : Des Marins admis à faire valoir leurs droits à la retraite dont le Commandant Boniface Konan
Des Marins admis à faire leurs droits à la retraite ce jeudi (Ph KOACI)
Une cérémonie d’hommage aux Marins admis à faire valoir leurs droits à la retraite, a eu lieu ce jeudi 19 decembre 2024, à base annexe de la Marine Nationale, à Abidjan-Plateau, comme constaté sur place par KOACI.
Ladite cérémonie était placée sous le parrainage du Chef d’Etat, Major de l’Armée (CEMA), le Général de Corps, Lassina, représenté par son adjoint, le Général de Division Dem Aly Justin, et la présence effective du Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale.
Après 35 ans de loyaux services, des Marins dont le Commandant Boniface Konan vont quitter officiellement les rangs de la Marine Nationale dès le 1er janvier 2025.
Le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale a rendu un vibrant Hommage à ses désormais ex-collaborateurs qui ont incarné l’esprit de l’institution Maritime.
« Aujourd’hui nous n’arrêtons un instant pour rendre hommage à ces hommes qui ont traversé des mers tumultueuses, bravé des tempêtes et protégé nos côtes avec un dévouement sans failles. Tout au long de leur carrière, ils ont incarné l’esprit de la Marine nationale, plaçant le devoir envers la patrie au-dessus de tout », a-t-il déclaré.
Le Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale a soutenu que les futurs retraités ont servi la Nation avec honneur et discipline.
« Votre contribution a été déterminante dans le renforcement de notre institution, et vous avez porté avec fierté les valeurs qui font la grandeur de notre Marine Nationale », a ajouté le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin.
Pour ce dernier, cette cérémonie n’est qu’un au revoir, car, ils resteront toujours membres de la grande famille navale.
Au nom des futurs retraités, le Commandant N’Cho, a exprimé leur gratitude, la reconnaissance solennelle et sincère de la Haute hiérarchie de la Marine Nationale.
« Ce cadre exceptionnel, nous permet de clôturer notre carrière dans la dignité », a-t-indiqué, avant de souligner. « Nous emportons avec nous, un profond respect pour l’institution, qui est la Marine Nationale. »
Enfin, le représentant du Chef d’Etat-major de l’Armée (CEMA) parrain de la cérémonie, le Général de Division, Dem Aly Justin, a salué les frères d’armes pour leur performance et dévouement pendant leur carrière à la Marine Nationale.
« Vous avez été les gardiens vigilants de nos mers. Ils ont servi avec abnégation la Nation. Je voudrais saluer leur sens élevé du devoir », a-t-il dit, avant de poursuivre.
« Votre départ à la retraite n’est pas la fin d’un engagement, mais d’une nouvelle mission. »
Les Marins admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont été décorés aux grades de Chevaliers et d’Officiers dans l’ordre du Mérite de la Marine Nationale.
A cette occasion, les personnels militaires, les anciens retraités maritimes et le personnel administratif ainsi que trois chefs de villages Ebrié ont également reçu des médailles dans l’ordre du Mérite de la Marine Nationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire