Côte d'Ivoire : Lutte contre la Mpox, les populations de Koumassi Grand Campement sensibilisées à l'épidémie et aux bonnes pratiques d'hygiène
Le Directeur de cabinet adjoint du ministère de la santé, Dr Soro a procédé ce jeudi 19 décembre 2024 au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation à la MPOX ou variole du singe et aux bonnes pratiques d'hygiène à Koumassi grand campement dans la commune de Koumassi, en présence des autorités municipales et coutumière de la cité.
"La cérémonie qui nous réunit ce jour dans cette belle commune de Koumassi, précisément à Grand Campement est le lancement de la campagne de communication sur deux sujets de haute importance. D'abord il s'agit de la maladie Mpox. Elle est connue sous le nom de variole du singe et qui connait une crise épidémique actuelle. Et enfin communiquer sur l'hygiène qui est un challenge à relever chaque jour", a d'entrée indiqué le directeur de cabinet adjoint du ministre Pierre Dimba de la santé, juste après le mot de bienvenu du 6e adjoint au maire de la commune de Koumassi, Mabéa Jean-Claude.
Il s'agit, poursuit Dr Soro, d'une caravane qui va se déployer à partir de Koumassi et s'entendre sur l'ensemble des communes du district d'Abidjan sur une période de 35 jours, pour sensibiliser la population sur les bonnes pratiques d'hygiène, afin de lutter contre les maladies comme la Mpox.
"Depuis le mois de juillet 2024, le monde fait face à l'épidémie de Mpox déclarée par l'Oms comme une urgence de santé publique de portée internationale. Le premier cas en Côte d'Ivoire a été notifié en juillet et à ce jour, le pays a déclaré 104 cas dont un cas de décès", a relevé le directeur de cabinet adjoint du ministère de la santé peiné de noter que le seul cas de décès est un fils de la cité qui accueille la cérémonie de lancement de cette campagne nationale.
"Et ce seul cas de décès est malheureusement un de vos fils de Koumassi grand campement", a-t-il déploré devant les autorités coutumières de la Cité Houphoët-Boigny de Koumassi grand campement.
La question d'hygiène se pose avec acuité, notamment l'évacuation des eaux usées à laquelle il faut apporter rapidement solution estime Dr Soro.
"Il s'agit pour nous de sensibiliser la population aux bonnes méthodes d'hygiène pour lutter contre les maladies infectieuses telles que le choléra, la fièvre typhoïde et les maladies vectorielles notamment le paludisme et la dingue. Cette campagne qui nous réunit ce matin a pour but de vous sensibiliser au respect des mesures d'hygiène, notamment, l'hygiène sur soi-même, l'hygiène à la maison, au marché et autour de vous, afin d'éviter des maladies. Il faut en effet, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon. Il faut en effet éviter de déverser les eaux dans les caniveaux conçus pour évacuer les eaux de pluie.
Éviter de faire couler les eaux usées dans la rue pour éliminer de notre environnement ce qu'il peut, contenir de l'eau et favoriser le développement des moustiques, vecteurs du paludisme et de la dingue", a-t-il conseillé.
Depuis la survenue de l'épidémie en juillet 2024, la Côte d'Ivoire a enregistré 104 cas dont un décès issu de Koumassi grand campement dans la commune de Koumassi qui a accueilli la cérémonie de lancement.
Cette campagne vise à sensibiliser sur l'hygiène qui appelle à se laver régulièrement les mains surtout avant les repas. Pendant 35 jours de campagne, les populations seront sensibilisées sur le mode de transmission et les mesures de prévention.
"Chères populations du district d'Abidjan, nous comptons sur vous pour cette campagne de promotion de bonnes pratiques d'hygiène", a conclu le représentant du ministre Pierre Dimba marquant ainsi l'ouverture officielle de la campagne nationale de sensibilisation à la MPOX ou variole du singe et aux bonnes pratiques d'hygiène rendue possible grâce à l'appui des partenaires notamment l'Unicef dont il a tenu à saluer l'appui constant au ministère de la santé et d'hygiène publique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire