FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, pour Amadou Coulibaly, Alassane Ouattara sera bel et bien candidat à sa propre succession pour répondre à l'appel du peuple
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, pour Amadou Coulibaly, Alassane Ouattara sera bel et bien candidat à sa propre succession pour répondre à l'appel du peuple

 
 
 
 6847 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 décembre 2024 - 19:55

Alassane Ouattara


À moins d'un an de l'élection présidentielle d'octobre 2025, l'incertitude plane toujours sur les intentions du président ivoirien, Alassane Ouattara, concernant un éventuel quatrième mandat. Alors que la question de sa candidature suscite de nombreux débats, son entourage semble néanmoins indiquer qu'il se présentera à la prochaine élection présidentielle.


Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a en effet levé un coin du voile sur ce sujet lors d'un point presse après un conseil des ministres tenu au palais présidentiel ce jeudi 19 décembre 2024. 


Selon le porte-parole du gouvernement, Alassane Ouattara sera bien candidat à sa propre succession, au vu des appels insistants de la population.


Amadou Coulibaly a souligné que le président Ouattara a « entendu la voix du peuple », notamment celle des jeunes, des femmes, des agriculteurs et des travailleurs. « La décision lui appartient », a précisé le ministre, tout en soulignant qu’il attendait uniquement que le président se prononce officiellement sur sa candidature. Toutefois, pour le gouvernement, il est clair que le président sortant bénéficie d'un large soutien populaire et est appelé à répondre favorablement à cette demande.


 

Concernant la question de savoir si le président peut effectivement se présenter à nouveau, Amadou Coulibaly a été formel : « Le président respecte les textes. » Il a rappelé que le président Ouattara n’aurait pas été candidat lors de la dernière élection si la constitution ivoirienne ne lui en avait pas donné l'opportunité, après la révision de la loi en 2016.


Il a ajouté que suggérer que le président pourrait violer les textes de la République serait une grave injustice, étant donné la rigueur et la probité qui ont toujours caractérisé sa carrière, notamment dans le domaine financier international.


Le ministre a également défendu l'intégrité et la rigueur du président, soulignant que ce dernier n’aurait pas pu atteindre de tels sommets sans un respect strict des règles et des principes. « Il faut éviter, pour des calculs politiques, de jeter l’opprobre sur une personne qui a toujours agi avec honnêteté », a-t-il insisté.


 

En attendant une annonce officielle du président Ouattara, l'issue de cette élection reste donc suspendue à sa décision finale.


Reste à savoir si le chef de l'État sortant, ultra-favori des urnes et sans opposition de poids, répondra à l'appel de ses concitoyens, au constat en quête de continuité, de stabilité et de poursuite de croissance, pour un quatrième mandat.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A l'approche de la présidentielle, avez vous l'impression que l'opposition parle dans le vide ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Est il quasi impossible de faire grève de nos jours ?
 
2123
Oui
60%  
 
1265
Non
36%  
 
130
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, pour Amadou Coulibaly, Alassane Ouattara sera bel et bien candidat à sa propre succession pour répondre à l'appel du peuple
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Quel doute qui plane , la terre entière sait qu il sera candidat à un 4e mandat.. pour le bonheur de ses partisans et de l opposition maintenant y a de quoi célébrer … bring it on , on pleure pas à la fin heinn Rdr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Il n'a rien en face et en plus, il a un numéro deux qui fait l'affaire pour la continuité. La Côte d'Ivoire est bénie.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
@will un inconnu notoire ancien Gouverneur de la Bceao, Ministre et dir cab de la primature ooooo Les réactions des thiamistes poursuivi aux USA et pourfendeur de banque en suisse qui n'ont jamais réussi à atteindre les sommets dans une institution internationale.
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
On a déjà entendu ce slogan en 2010...ko il a un numéro 2. Un inconnu notoire wouaih.
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
Parfois on ne sait plus quoi dire au Rdr, des directeurs Africains au FMI, Banque Mondiale on en a vu...d ailleurs même leur mentor n était que simple DGA la ou il est demande depuis 1965-1970 d intégrer des quota donc les gens sont devenus DGA par certaines faveurs, on parle d une FTSE comme si on parlait du FER , Mdr seuls les comiques de la case verte croient qu être DGA du FMI est une énorme prouesse, si tant est il que cela l est de nombreux Africains l ont réalisé. Maintenant leur inconnu de vice président qu ils veulent vendre mais qui peine a passer dans leur propre rang parce que simple faire valoir de leur mentor la, vraiment heinnnnn. Anyaway on va commenter la dernière arrestation en date , celle de Gala et laisser la médiocrité se consumer seule
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il choisira encore se candidats semblables au KKB pour affronter en 2025. Il n'y pas d'élection présidentielle démocratique en RCI depuis que le RDR/rhdp a pris le pouvoir.. Gbagbo Laurent reste depuis la mort de Houphouet Boigny, le SEUL et Unique PR qui a permis a tous les politiciens legaux ou illegaux de se présenter aux elections présidentielles. Si DAO se dit démocrate , qu'il fasse la meme chose que Gbagbo Laurent en 2010.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter