Côte d'Ivoire : Les Députés suppléants ont manifesté mercredi pour réclamer un cadre juridique adapté et un statut officiel, Bictogo refuse-t-il de les recevoir ?
Amani Evariste, porte-parole des députés suppléants, mercredi au Plateau (DR)
Comme annoncé dans un précédent article, les Députés suppléants ont mis en exécution leur menace de manifester à Abidjan-Plateau, le mercredi 18 decembre 2024. Ils ont organisé un sit-in pacifique pour se faire entendre.
Réunis au sein du Conseil des suppléants députés de Côte d’Ivoire, ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail.
Leur porte-parole, Amani Evariste, a souligné la nécessité d'un cadre juridique adapté et un statut officiel
Les parlementaires souhaitent également un amendement de la loi instituant le statut de député suppléant.
Nous apprenons, qu’ils ont introduit une demande auprès du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, afin de le rencontrer et poser leurs préoccupations. Mais ladite demande serait sans suite à ce jour.
Pour rappel, s’ils ne sont pas en « tête d’affiche », les députés suppléants peuvent être appelés à siéger. Le plus souvent invisible durant tout un mandat, ils font campagne et sont élus sur une liste. Pour se présenter aux élections législatives, les candidats ont l’obligation juridique de se présenter avec un(e) suppléant(e). La fonction de suppléant n’est pas rémunérée.
Le suppléant reprend les fonctions du député lorsque celui-ci démissionne pour incompatibilité avec une fonction ou entre au gouvernement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire