Liberia : Le siège de l'Assemblée nationale en feu à Monrovia
Le bâtiment du Capitol en feu (ph)
Le bâtiment du Capitol, le siège de la Chambre des Représentants (Assemblée nationale) à Monrovia au Liberia, a pris feu tôt ce mercredi matin 18 décembre 2024.
Les libériens se sont réveillés avec la vue choquante d’une épaisse fumée noire et de flammes engloutissant le dôme du Capitol. Selon Stephen D, un témoin oculaire à Monrovia, le feu a commencé par le haut et est descendu pour atteindre la rotonde.
Alertés, les sapeurs des pompiers se sont dépêchés sur le site et tentent d’éteindre les feux. Les autorités n’ont pas encore fait de commentaires sur la cause ou l’étendue des dégâts.
L’origine de l’incendie est pour l’heure inconnue, mais elle survient suite à une manifestation controversée contre la destitution du président de l’Assemblée nationale, Jonathan Fonati Koffa. La manifestation, qui a eu lieu mardi, a donné lieu à plusieurs arrestations, dont celle de Kalasco Damario, un collaborateur de l'ancien Président George Weah.
Ces derniers temps, les membres de la Chambre ont été empêtrés dans une confusion qui a conduit à la destitution du président Koffa. Ce dernier s’est opposé à sa destitution irrégulière en se référant à la Cour suprême. La Cour a rendu son avis et a appelé au respect de l'État de droit.
En dernières nouvelles, nous apprenons que l'incendie a principalement touché l'annexe abritant la rotonde, la chambre commune et d'autres bureaux, forçant le personnel à évacuer tandis que les pompiers et la police sont à pied d’œuvre pour contenir les flammes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire