Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, un enseignant-chercheur mobilise pour payer la caution d'Alassane Ouattara
Oussou ce mercredi à Yopougon (Ph KOACI)
À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mercredi 18 décembre 2024 à Yopougon, Dr Oussou Kouamé Rémi, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, a présenté une initiative singulière qui fait déjà grand bruit.
Adhérent depuis un an au parti au pouvoir, ce dernier a dévoilé les contours d’un comité de soutien dédié au paiement de la caution de 50 millions de francs CFA, nécessaire pour la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025.
Cette initiative, née d’un simple sondage en ligne, a rapidement pris forme pour devenir une plateforme structurée, intitulée « Comité de paiement de la caution du président Alassane Ouattara ». Le concept est simple : mobiliser 100 000 Ivoiriens, chacun contribuant à hauteur de 500 francs CFA, afin de réunir la somme nécessaire pour que le chef de l’État puisse briguer un nouveau mandat. Selon Dr Oussou Kouamé Rémi, en l’espace de deux semaines, 200 Ivoiriens se sont déjà engagés dans ce projet, témoignage d’un enthousiasme grandissant parmi une frange de la population.
L’initiateur de cette campagne affirme que cette démarche va bien au-delà de la collecte de fonds. Pour lui, il s’agit surtout d’un acte symbolique et politique visant à démontrer l’attachement des Ivoiriens aux réalisations du président Ouattara. « Je sais qu’il y a des risques, mais j’ai été emporté par l’enthousiasme du projet. C’est une façon pour moi de rassembler les militants et de réaffirmer leur volonté de voir le président poursuivre son œuvre », a-t-il déclaré avec conviction.
En appelant Alassane Ouattara à consentir à un ultime sacrifice en acceptant de se porter candidat, Dr Oussou Kouamé Rémi ne cache pas son inquiétude. Il estime qu’un éventuel retrait du président pourrait compromettre les acquis de ses trois mandats. « Si Alassane Ouattara ne se présente pas en 2025, tout ce qu’il a bâti risque de s’écrouler », a-t-il plaidé, insistant sur l’urgence de préserver la stabilité et le progrès du pays.
Concernant l’aspect financier, l’enseignant-chercheur se veut transparent. Il garantit que si les autorités rejettent ces fonds ou si Alassane Ouattara décide de ne pas se porter candidat, l’argent sera intégralement restitué aux contributeurs.
Cette initiative, bien que novatrice, ne manque pas de susciter des débats dans l’opinion publique. Si certains saluent la créativité et l’engagement derrière cette démarche, d’autres s’interrogent sur ses implications politiques et éthiques. Quoi qu’il en soit, coup de com" ou pas pour espérer une attention ou un retour dans un contexte de présidentielle gagnée quasi d'avance pour Ouattara, tant sa dimensiion dans les urnes est inaltérable à cette heure, Dr Oussou Kouamé Rémi semble déterminé à mener son projet à bien, convaincu qu’il incarne une nouvelle manière de fédérer les Ivoiriens autour d’une cause commune.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Il espère surement se faire voir, se faire connaitre avec cette action. Il en a le droit. Il ne prend pas de risque aussi vu qu'Ado ou le VP pèsent plus de 70% des voix dans les urnes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire