Burkina Faso : Procès détournements de plus de trois milliards FCFA, des peines de 11 à 30 ans requis contre les prévenus
Amidou Tiegnan, principal accusé au procès (ph)
Le procureur du tribunal de grande instance de Ouagadougou a requis ce mercredi des peines allant de onze à trente ans de prison ferme, des amendes et la confiscation de leurs biens pour les quatre prévenus poursuivis dans l'affaire dite de détournement de plus quatre milliards au ministère burkinabè de l'action humanitaire.
Contre le principal prévenu, Tiegnan Amidou, poursuivi pour faux en écriture publique, usage de faux, détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux, le procureur a requis une condamnation de 30 ans de prison et une amende de 13,382 milliards FCFA, le tout ferme, ainsi que la confiscation de l'ensemble des biens saisis au profit du trésor public.
Contre le prévenu Ouédraogo Salifou, poursuivi pour les mêmes faits, le procureur a demandé une condamnation de 20 ans de prison et une amende de 347 677 200 FCFA, le tout ferme et la confiscation de l'ensemble des biens saisis.
S'agissant de Mme Tarpaga/Ouédraogo Pétronille, il requiert 15 ans de prison et une amende de 285 millions de FCFA, le tout ferme. Il a également souhaité qu'elle soit déchue de sa médaille de chevalier de mérite.
Ces trois prévenus, tous gestionnaires de compte trésor, ont émis et perçus des chèques Trésor en imitant la signature de leur directeur de gestion financière, occasionnant entre 2020 et 2024 un préjudice de plus de trois milliards FCFA.
À titre d'exemple, selon l'agent judiciaire de l'état, Amidou Tiegnan a émis et encaissé plus de 500 chèques sur plusieurs années.
Quant au dernier prévenu, Bayoulou Phillipe, lui, a endossé un certain nombre de chèques qu'il savait faux et partage les fruits du faux avec les autres prévenus. Le procureur a requis contre lui 11 ans de prison, une amende 170 208 000 FCFA, le tout ferme et la confiscation des biens saisis.
Ouvert depuis le mois de novembre, le procès devra connaître son épilogue dans les heures à venir avec l'énoncé du verdict qu'aura décidé le président du tribunal.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire