Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Education Nationale, séminaire bilan du Programme de Travail Annuel Budgétaire 2024, Mariatou Koné : « Nous attendons des résultats visibles et transparents »
 

Côte d'Ivoire : Education Nationale, séminaire bilan du Programme de Travail Annuel Budgétaire 2024, Mariatou Koné : « Nous attendons des résultats visibles et transparents »

 
 
 
 1096 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 jour
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 décembre 2024 - 10:36

Mariatou Koné lundi à Yakro (DR) 


Le séminaire bilan du Programme de Travail Annuel Budgétaire (PTAB) 2024, présidé par la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 à Yamoussoukro, rapporte une note des services de la tutelle.


Une occasion pour faire le bilan et évaluer les différents dispositifs et dégager les perspectives pour l’année 2025.


À l'ouverture des travaux, la ministre a souligné la pertinence de cette activité qui vise à analyser les aspects pédagogiques, techniques et financiers des actions entreprises dans le cadre des réformes éducatives en Côte d’Ivoire.


La Ministre Mariatou Koné a rappelé que les résultats obtenus doivent refléter l’engagement collectif dans la quête d’une éducation inclusive et de qualité. Elle a par ailleurs, exprimé sa gratitude au président de la République SEM Alassane Ouattara pour avoir fait de l’éducation un pilier central de l’action gouvernementale, ainsi qu’au Premier ministre et aux membres du gouvernement pour leur solidarité et leur soutien constant. 


Poursuivant, elle a également salué les contributions des partenaires techniques et financiers ainsi que celle de la société civile, qui jouent un rôle clé dans le renforcement de l’impact des réformes.


 

Aussi a-t-elle exhorté ses collaborateurs à cultiver la solidarité, la transparence et la redevabilité, tout en veillant à une meilleure planification et un suivi rigoureux des projets. « Nous attendons des résultats visibles et transparents », a-t-elle appelé, rapporte-t-on.


Par ailleurs, en marge du séminaire bilan de son département ministériel, la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a reçu ce lundi 16 décembre 2024 à Yamoussoukro l’Association Nationale des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (ANIEPPCI).


Par la voix de leur président Koné Fampari, les IEPP ont salué le leadership et les réformes emblématiques initiées par la Ministre depuis son arrivée à la tête de ce ministère stratégique. Sa détermination à transformer qualitativement le système éducatif continue de séduire plus d'un. Parmi les réformes phares, le président de l’ANIEPPCI a mis en avant l’initiative des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, qui a permis un diagnostic approfondi du système éducatif ivoirien.


Selon lui, le bilan de la Ministre après trois ans à la tête du MENA est largement satisfaisant. En témoignent les progrès réalisés.


Poursuivant, il a salué l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage. « En moins de trois ans, 322 véhicules et 1 755 motos ont été distribués aux agents, renforçant ainsi les capacités logistiques des structures administratives » s’est-il réjoui, sans oublier les remises de matériels didactiques.


Un focus particulier a été mis sur l’amélioration des apprentissages fondamentaux, notamment grâce au Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS). 

« À ce jour, des milliers de formateurs, d’inspecteurs et d’enseignants ont été formés, tandis que plus de 10 millions de manuels scolaires ont été distribués gratuitement dans le cadre dudit programme.


 

Face à ces avancées, l’ANIEPPCI a renouvelé son engagement à accompagner les réformes en faveur d’une école de qualité. Nous sommes engagés à vos côtés dans toutes vos entreprises » a affirmé son président.


Saluant leur engagement, la Ministre leur a prodigué quelques conseils pour le bon fonctionnement de leurs circonscriptions respectives. 


 Notons, que cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue qu'elle a initié depuis sa prise de fonction avec tous les acteurs de la chaîne éducative.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Education Nationale, séminaire bilan du Programme de Travail Annuel Budgétaire 2024, Mariatou Koné : « Nous attendons des résultats visibles et transparents »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter